Difficile de penser au football après les dramatiques événements de vendredi (129 morts, 352 blessés) mais l'accueil des Bleus dans le temple du football anglais devrait être à la hauteur de la gravité de la situation, avec notamment une "Marseillaise" qui promet de rester dans les annales et de donner la chair de poule.
Respect et solidarité
Dès l'annonce du maintien de la rencontre par les Fédérations française (FFF) et anglaise (FA), samedi, il a été clair que l'instant serait unique et que les fans présents à Wembley viendraient avant tout pour communier avec leurs voisins français, laissant de côté les considérations strictement sportives.
"Nous profiterons de cette occasion pour afficher notre respect aux victimes et exprimer notre solidarité au peuple de France", a ainsi déclaré le président de la FA Greg Dyke, donnant le ton d'un match qui s'annonce forcément pas comme les autres.
>> A lire aussi : L'Eire s'offre le 22e ticket pour la France
afp/lper
Aspect sportif au second plan
Le match sera donc placé sous le signe du recueillement et l'aspect sportif, même à 7 mois de l'Euro 2016, logiquement relégué au second plan. D'autant que de nombreux joueurs français, encore sous le choc, restent dubitatifs, voire réticents, à l'idée de disputer une rencontre dans ces circonstances exceptionnelles.
Certains membres du groupe de Didier Deschamps ont également été directement touchés par les attentats. Lassana Diarra y a perdu sa cousine alors que la soeur d'Antoine Griezmann était présente au Bataclan, où le bilan provisoire fait état de 89 morts, mais a réussi à en sortir indemne. Comment dès lors trouver les ressorts mentaux pour faire fi de ce lourd contexte?
Euro 2016, les pays déjà qualifiés
Organisateur - France
A - Islande, République tchèque, Turquie
B - Belgique, Pays de Galles
C - Espagne, Slovaquie
D - Allemagne, Pologne
E - Angleterre, Suisse
F - Irlande du Nord, Roumanie
G - Autriche, Russie
H - Italie, Croatie
I - Portugal, Albanie
BARRAGES: Hongrie