Modifié

Sanctions requises contre Blatter et Platini

Michel Platini et Sepp Blatter acquittés par le Tribunal pénal fédéral. [keystone - E.Leanza - S.Nogier]
Suspendus pour 90 jours, Blatter et Platini sont toujours dans l'expectative. - [keystone - E.Leanza - S.Nogier]
La chambre d'investigation de la commission d'éthique de la FIFA a annoncé avoir "requis des sanctions" contre Joseph Blatter, son président démissionnaire, et Michel Platini, un des six candidats à sa succession, sans préciser la teneur de celles-ci.

"La chambre d'investigation de la commission d'éthique a soumis ses rapports définitifs à la chambre de jugement présidée par Hans-Joachim Eckert, rapports contenant des réquisitions de sanctions contre Joseph Blatter et Michel Platini", précise le communiqué de cette chambre samedi matin.

"Pour des raisons de protection de la vie privée et en raison du principe de la présomption d'innocence, la chambre ne publiera pas les détails de ces rapports et les sanctions requises contre les deux dirigeants."

Dans un communiqué séparé, la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA a confirmé avoir reçu ces rapports, précisant qu'elle allait les étudier "avec attention" et qu'elle "décidera en temps et en heure du lancement ou non d'une procédure formelle de jugement".

agences/alt

Publié Modifié

"Plus aucune crédibilité à accorder à la FIFA"

Me Thibaud d'Alès, avocat de Michel Platini, a indiqué à l'AFP qu'il n'y a plus "aucune crédibilité à accorder à la FIFA".

"C'est une troublante coïncidence au lendemain de notre saisine du TAS sur la suspension provisoire de Michel Platini, dénonce Me D'Alès. C'est burlesque, cela pourrait prêter à rire si on ne parlait pas de l'avenir de la plus grosse institution non gouvernementale du monde".

"Les juges de la Fifa ont mis un mois et 8 jours à rejeter notre appel et, comme par hasard, ils accélèrent ensuite pour boucler leur instruction. La Fifa ne fait même plus semblant", a encore ajouté ce conseil, membre du cabinet Clifford Chance à Paris.