Modifié

Un rapport de 1998 pourrait disculper Platini

Menacé de bannissement à vie, une brèche vient peut-être de s'ouvrir pour Michel Platini. [Keystone - Ronald Zak]
Menacé de bannissement à vie, une brèche vient peut-être de s'ouvrir pour Michel Platini. - [Keystone - Ronald Zak]
Un rapport distribué le 12 novembre 1998 aux membres du comité exécutif de l'UEFA fait état du salaire annuel "d'un million de francs suisses" pour les activités de Michel Platini comme conseiller à la Fifa, révèle l'hebdomadaire français "Journal du Dimanche".

"Cette pièce vient démontrer que le contrat de Michel Platini avec la Fifa n'avait aucun caractère occulte", a réagi son avocat Me Thibaud d'Alès.

Cette note, "qui ressemble à une des notes d'un service de renseignements", selon le "Journal du Dimanche" qui en "détient un script", a été distribuée lors d'un comité exécutif de l'UEFA à Stockholm, en Suède, en 1998 écrit l'hebdomadaire. De nombreuses personnes, y compris à l'UEFA et à la FIFA, "en avaient donc connaissance dès 1998", relève Me d'Alès.

Ont assisté à ce comité exécutif celui qui était alors président de l'UEFA, le Suédois Lennart Johansson, ainsi que les Allemands Egidius Braun et Gerhard Aigner, l'Italien Antonio Matarrese, le Turc Senes Erzik et le Norvégien Per Ravn Omdal. Trois d'entre eux, Johansson, Matarrese et Erzik, sont également membres de la FIFA, selon le JDD.

Dans le document est indiqué que Joseph Blatter "a déjà annoncé que Platini deviendrait le futur directeur des sports de la FIFA. Platini deviendrait donc impliqué dans la FIFA". Il est fait état aussi de rumeurs selon lesquelles "Platini souhaite (souhaitait) travailler depuis Paris".

si/fayet

Publié Modifié