L'Espagne est attendue à plus d'un titre. La sélection de Vicente Del Bosque défendra outre-Pyrénées sa double couronne (2008 et 2012), mais aussi une forme de réputation, après son retentissant fiasco à la Coupe du monde 2014, qu'elle avait quittée dès le premier tour. Dans le groupe D, la Roja devra ferrailler avec la République tchèque, la Croatie et la Turquie. Des retrouvailles en perspectives pour deux joueurs du FC Barcelone, le Croate Ivan Rakitic et le Turc Arda Turan.
Un alléchant groupe E
L'Italie, vice-championne d'Europe en titre mais elle aussi éliminée dès le premier tour du Mondial 2014, était l'épouvantail du chapeau 2, et c'est dans le groupe E qu'elle est tombée. Il y aura un alléchant Belgique-Italie le 13 juin à Lyon, entre la génération Hazard qui a porté les Diables Rouges à la première place du classement FIFA actuel, et les Azzurri d'Antonio Conte guidés par leur capitaine vétéran Gianluigi Buffon.
Et si cette poule a des allures de "groupe de la mort", c'est parce qu'elle comprend également la Suède et l'Eire. De quoi réserver là aussi des retrouvailles entre le capitaine suédois Zlatan Ibrahimovic et le milieu italien Marco Verratti, coéquipiers au PSG.
afp/lper
>> A lire aussi : Vladimir Petkovic: "On l'a désormais ce derby" et La Suisse face à la France, l'Albanie et la Roumanie
Les groupes
Groupe A: France, Roumanie, Albanie, Suisse
Groupe B: Angleterre, Russie, Pays de Galles, Slovaquie
Groupe C: Allemagne, Ukraine, Pologne, Irlande du Nord,
Groupe D: Espagne, République tchèque, Turquie, Croatie
Groupe E: Belgique, Italie, Eire, Suède
Groupe F: Portugal, Islande, Autriche, Hongrie
Les deux premières équipes et les quatre meilleures troisièmes qualifiées pour les huitièmes.