Après un début de rencontre poussif, la passe décisive du Gallois pour Danilo (3e) et son premier quadruplé sous le maillot merengue (25e, 41e, 61e, 70e) ont évité le pire à la "Maison blanche", qui a tout de même été copieusement sifflée au stade Santiago-Bernabeu.
Ronaldo également en verve
Cristiano Ronaldo a pour sa part profité d'un penalty peu évident (30e), synonyme de deuxième carton rouge pour le Rayo, puis de la supériorité numérique du Real (53e) pour s'offrir un doublé. Karim Benzema a également participé à la fête avec trois buts (48e, 79e, 90e).
Au classement, le club merengue revient provisoirement à deux longueurs d'un duo de tête composé du FC Barcelone et de l'Atletico Madrid. Le Barça, victorieux quelques heures plus tôt du Mondial des clubs au Japon, est dispensé de Liga ce week-end, tandis que l'Atletico peut prendre seul les commandes dimanche soir à Malaga.
>> A lire aussi : Foot
agences/lper
Bundesliga: Xhaka voit rouge
Granit Xhaka a écopé d'un carton rouge direct (38e) lors du dernier match de l'année en Allemagne. Le Suisse a eu le tort de répondre à une provocation en donnant un coup de pied volontaire. Borussia Mönchengladbach, privé de son capitaine, a néanmoins gagné contre Darmstadt (3-2). Trois Suisses étaient titulaires pour "Gladbach": outre Xhaka et le gardien Yann Sommer, Nico Elvedi avait aussi été aligné. Josip Drmic est lui entré à la 90e. Hertha Berlin passera les Fêtes sur le podium de la Bundesliga. Le club du capitaine Fabian Lustenberger a battu Mayence 2-0 et occupe le 3e rang. Valentin Stocker a fait son apparition à la 87e pour le club de la capitale.