"Je suis triste, mais pas vraiment surpris", a réagi Sepp Blatter au micro de Darius Rochebin, quelques minutes après l'annonce de la décision. Qualifiant cette suspension "d'injuste", il a assuré qu'il "utiliserait tous les recours".
Le Valaisan, âgé aujourd'hui de 79 ans, a commencé sa carrière à la FIFA il y a 40 ans, avant d'en gravir les échelons pour accéder au sommet voici 17 ans.
>> Lire aussi : FIFA
Au coeur du dossier, il y a le versement contesté de 2 millions de francs en 2011 par Sepp Blatter à Michel Platini, sans contrat écrit, pour un travail de conseiller achevé en 2002. Les deux hommes étaient déjà suspendus provisoirement jusqu'au 5 janvier, en attendant le jugement sur le fond.
Le Valaisan n'a pas réussi à convaincre la chambre de la commission d'éthique que ce paiement avait un base légale. Sepp Blatter, poussé à la démission par le scandale qui a éclaté au printemps, était venu plaider son innocence jeudi devant la commission.
cab/jvia
Blatter: "j'ai servi de punching ball"
Sepp Blatter s'est montré combatif devant la presse réunie à Zurich. Il a dit vouloir se battre pour faire valoir ses droits. Joseph Blatter estime avoir servi de "punching ball", a-t-il notamment déclaré. Il a indiqué qu'il allait utiliser tous les moyens d'appel, y compris devant la justice civile, pour contester la suspension de 8 ans que lui a infligée la justice interne de la FIFA.
"Nous allons faire appel devant la commission de recours (de la FIFA, ndlr), puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) puis devant la justice suisse", a déclaré M. Blatter en conférence de presse, en se disant "désolé pour le football et pour la FIFA".
"Ce matin, j'étais très triste, mais maintenant je suis combatif. On nous traite de menteurs, moi et Michel Platini, et cela ne va pas. C'est un manque de respect. Mais cette affaire n'est pas finie. J'espère que Michel fera aussi appel", a aussi dit Sepp Blatter.