"Empêché par la FIFA de saisir directement le TAS, empêché de faire appel de la sanction (immédiatement, en interne à la FIFA) en raison de l'absence de motivations (prévues pour la première quinzaine de janvier 2016), Michel Platini et ses conseils dénoncent un sabotage procédural visant à confisquer l'élection à la présidence de la FIFA", exposent les conseils du triple Ballon d'Or.
Platini, une fois qu'il aura reçu les motivations de sa suspension, devra donc d'abord déposer un appel devant la chambre de recours de la FIFA, attendre la décision de cette dernière, puis, s'il est débouté, se tourner vers le TAS. Le timing devient crucial pour l'ancien capitaine des Bleus s'il veut se présenter à la présidence de la Fifa le 26 février, car les candidatures doivent être enregistrées le 26 janvier.
Dans un entretien exclusif à l'AFP mardi matin, Platini s'en inquiétait d'ailleurs: "Ce qui est embêtant, c'est que je n'ai aucune certitude sur le calendrier à venir. La question est: -Quel est le calendrier pour essayer de se sortir de ce traquenard ?-".
afp/fayet