Publié

Benitez sur la touche, Zidane aux commandes

Entraîneur de la réserve, Zidane succède à Benitez à la tête de la première équipe. [AFP - Gerard Julien]
Entraîneur de la réserve, Zidane succède à Benitez à la tête de la première équipe. - [AFP - Gerard Julien]
Enfin! Zinédine Zidane a été intronisé en tant qu'entraîneur du Real Madrid, un poste qui lui tendait les bras depuis bien longtemps déjà. La décision a été prise par la direction du club merengue, réunie au lendemain d'un match nul 2-2 contre Valence qui a donc coûté sa place à Rafael Benitez.

"ZZ" devra remettre d'aplomb une équipe déboussolée par la gestion de Benitez et démoralisée par une année 2015 catastrophique: aucun trophée, une hécatombe de blessures et des scandales extrasportifs à répétition, comme la mise en examen de Karim Benzema par la justice française dans l'affaire de chantage présumé à la sex-tape ou bien l'incroyable bourde de la titularisation en Coupe du Roi d'un joueur suspendu.

Zidane revient par la grande porte à la tête d'un club pour lequel il a incarné la figure de proue de l'ère galactique entre 2001 et 2006. L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France (champion du monde 1998 et d'Europe 2000) n'a encore jamais entraîné au plus haut niveau.

Avec Madrid, le Marseillais de 43 ans a notamment gagné la Ligue des champions en 2002 et la Liga en 2003. Il avait mis un terme à sa carrière de joueur en club au sein de la Maison blanche en 2006,

agences/adav

Publié

"Le Real est le meilleur club du monde"

Zinédine Zidane: "Je veux remercier le club de m'avoir donné cette opportunité. C'est le meilleur club du monde et le meilleur public du monde. Je vais essayer de faire du mieux possible, avec tous les joueurs, et je pense que ça se passera bien."

Florentino Perez (président du Real): "Zidane est à partir de maintenant le nouvel entraîneur du Real Madrid et pour moi c'est une fierté. Il sait mieux que personne ce que c'est d'être dans l'équipe première du Real Madrid, il connaît ce banc difficile et ces joueurs."

Benitez boudé par les "tauliers"

Troisième du classement à quatre points de l'Atlético Madrid et deux de Barcelone, le Real n'a jamais convaincu cette saison, sous la houlette d'un Benitez engagé l'été dernier pour succéder à Carlo Ancelotti. Le Madrilène n'a jamais su faire sa place à Santiago Bernabeu, se mettant rapidement des cadres importants de l'équipe à dos (dont Cristiano Ronaldo et Sergio Ramos) et privilégiant un jeu pas suffisamment spectaculaire au goût des exigeants socios.