Modifié

Zinédine Zidane ovationné par les fans

Zidane a dirigé son premier entraînement en tant que coach du Real. [Paul White]
Zidane a dirigé son premier entraînement en tant que coach du Real. - [Paul White]
Zinédine Zidane, nouvel entraîneur du Real Madrid, a été chaudement applaudi mardi par les supporters à l'occasion de son tout premier entraînement à la tête de l'équipe première du club merengue.

Dès 11h00, le Français a été sur le pont pour sa première session de travail, exceptionnellement ouverte au public en cette veille d'Epiphanie, la traditionnelle fête des Rois Mages célébrée en Espagne par des défilés dans les rues et des cadeaux.

Le Français est entré le dernier sur le terrain, ovationné par les quelque 5.000 personnes massées sous le soleil dans le petit stade Alfredo Di Stéfano, situé au coeur du centre d'entraînement du club, dans la banlieue nord-est de Madrid.

"Zizou, Zizou!", ont scandé les supporters à son entrée sur le terrain dans un survêtement gris et avec des chaussures fluos.

Sur le terrain, on l'a vu rassembler les joueurs pour donner ses consignes. Donnant de la voix, il a aussi soulevé des "hourras" lorsque, d'un toucher de balle toujours soyeux, il a lancé un des exercices. Et il a lui-même applaudi ses joueurs à l'issue d'un atelier réussi.

afp/fg

Publié Modifié

La presse espagnole dubitative

La presse espagnole a exprimé ses doutes, mardi, au lendemain de la nomination de Zinédine Zidane comme entraîneur du Real Madrid, soulignant son manque d'expérience et la "fuite en avant" du club de Florentino Perez qui "broie" coach sur coach.

Les deux ZZ de Zinédine Zidane inspirent au quotidien Marca son titre - "la soluZZion" - juste sous le visage du champion à la Une. Mais le journal sportif le plus lu d'Espagne juge que le recrutement de cette "légende du football" est un pari "risqué", du fait de l'expérience "limitée et controversée" de Zizou comme coach.

Si la majeure partie de la presse s'accorde à dire qu'il fallait renvoyer l'Espagnol Rafael Benítez au bout de seulement sept mois, le choix du Français Zidane pour le remplacer apparaît comme la grande inconnue.

"Le patch Zidane", titre en Une le journal Mundo deportivo, qui surnomme Florentino Perez le "broyeur d'entraîneurs". "Florentino s'accroche au mythe Zidane", juge le quotidien généraliste El Pais, qui conclut son article en disant que l'inexpérience de Zidane pour ce type de responsabilité ne permet "pas de savoir avec certitude s'il est l'entraîneur adéquat".