La décision aurait été prise en novembre, quand une liste de 59 pré-sélectionnés avait "fuité" dans la presse italienne. Le nom de Buffon n'y figurait pas, contrairement à ceux de cinq gardiens de but: Manuel Neuer, Iker Casillas, Thibaut Courtois, Claudio Bravo et David Ospina.
L'absence de Buffon avait beaucoup choqué en Italie, où l'on estime que le gardien de la Juventus méritait plus sa place que Casillas, Bravo et Ospina et autant que les indiscutables Neuer et Courtois. "Buffonata" (réd: bouffonnerie), avait titré la Gazzetta dello Sport.
A 37 ans, Buffon évolue toujours à un très haut niveau. Il est l'un des principaux artisans du superbe parcours européen de la Juventus, finaliste de la Ligue des Champions face à Barcelone. Il a également réalisé une première partie de championnat quasi parfaite et reste indiscutable en équipe d'Italie, avec laquelle il participera cet été à l'Euro en France.
Dans la liste des résultats par votant publiée lundi soir par la FIFA, on passe effectivement directement d'Israël à la Jamaïque dans les collèges sélectionneur et capitaine. Le journaliste italien a en revanche bien voté.
ats/adav
Les dix derniers vainqueurs
2014 - Cristiano Ronaldo/POR
2013 - Cristiano Ronaldo/POR
2012 - Lionel Messi/ARG
2011 - Lionel Messi/ARG
2010 - Lionel Messi/ARG
2009 - Lionel Messi/ARG
2008 - Cristiano Ronaldo/POR
2007 - Kaka/BRA
2006 - Fabio Cannavaro/ITA
2005 - Ronaldinho/BRA
Les autres récompenses de la soirée
Meilleure joueuse
Carli Lloyd/USA (Western New York Flash)
Meilleur entraîneur
Luis Enrique/ESP (Barcelone)
Meilleure entraîneure
Jill Ellis/USA (USA)
Equipe-type
Manuel Neuer/GER (Bayern) Dani Alves/BRA (Barcelone) Sergio Ramos/ESP (R.Madrid) Thiago Silva/BRA (PSG) Marcelo/BRA (R.Madrid) Paul Pogba/FRA (Juventus) Andres Iniesta/ESP (Barcelone) Luka Modric/CRO (R.Madrid) Lionel Messi/ESP (Barcelone) Cristiano Ronaldo/POR (R.Madrid) Neymar/BRA (Barcelone)
Prix Puskas (plus beau but)
Wendell Lira/BRA (Vila Nova/BRA)