Modifié

Gianni Infantino succède à Sepp Blatter

Gianni Infantino est le 9e président de la FIFA depuis sa création en 1904. [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Gianni Infantino est le 3e président suisse de la FIFA, après Joseph Blatter (1998 - 2015) et Ernst Thommen (intérim de six mois en 1961). - [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Longtemps confiné dans l'ombre de Michel Platini à l'UEFA, le juriste italo-suisse Gianni Infantino a su tirer profit de la chute de son patron pour attirer la lumière et succéder à Joseph Blatter comme président de la FIFA.

L'Italo-Suisse de 45 ans a obtenu 115 voix au 2e tour, devant le cheikh bahreïni Salman (88) et le prince jordanien Ali (4). Le Français Jérôme Champagne n'a pas reçu de voix et le Sud-Africain Tokyo Sexwale s'était retiré de la course avant l'élection.

Infantino est le troisième président suisse de la FIFA, après Joseph Blatter, en fonction de 1998 à décembre dernier, et Ernst Thommen, lequel avait assuré un intérim de six mois en 1961 après le décès du Britannique Arthur Drewry.

"Chers amis, comment vous dire, comment exprimer ce que je ressens en ce moment?", a commencé par demander le Valaisan à la tribune du Hallenstadion. "J'ai effectué un périple exceptionnel qui m'a permis de rencontrer des gens fantastiques qui respirent le football et méritent une FIFA respectée."

Un candidat de substitution

Celui qui était jusque-là secrétaire général de l'UEFA a ensuite donné le ton de sa présidence. "Je serai votre président à tous, le président des 209 fédérations. Je veux travailler avec vous tous afin de restaurer l'image, afin de reconstruire une FIFA dont le coeur sera le football. Nous avons passé des moments durs, traversé des crises, mais c'est fini!"

Gianni Infantino, qui n'était au départ qu'un candidat de substitution que l'UEFA a lancé dans la course après la suspension de son président Michel Platini, succède donc à Sepp Blatter, lui aussi suspendu. Un Viégeois s'en va, un Briguois arrive: quelle vitrine que la plus grande et plus cosmopolite des fédérations sportives au monde pour le Haut-Valais!

"Nous devons aller de l'avant, nous devons appliquer une bonne gouvernance et de la transparence. Et nous regagnerons le respect par le travail pour de nouveau nous concentrer sur ce magnifique jeu."

>> A lire aussi : Présidence FIFA et FIFA: la limitation à trois mandats adoptée

ats/fayet

Publié Modifié

Les huit précédents présidents de la FIFA

FIFA: 112 Jahre, acht Präsidenten. #ssnhd pic.twitter.com/Mt2ksvOTq8

— Sky Sport News HD (@SkySportNewsHD) 25 février 2016

Gianni Infantino en bref

Nationalité: suisse et italienne
Date de naissance: 23 mars 1970
Lieu de naissance: Brigue (VS)
Etat-civil: marié, quatre enfants

Parcours professionnel: conseiller d'organisations dans le football puis juriste au Centre international pour les études sur le sport (CIES), à l'Université de Neuchâtel, il entre à l'UEFA en août 2000 au département juridique et commercial, détaché au football professionnel.

Il devient ensuite directeur de la division des affaires juridiques et des licences de clubs (2004-2007), puis directeur général par intérim (février-mai 2007), secrétaire général provisoire et directeur de la gouvernance de la division des affaires juridiques (2007-2009) et enfin secrétaire général à partir d'octobre 2009.