Modifié

La limitation à trois mandats adoptée

Le congrès extraordinaire de la FIFA s'est ouvert vendredi au Hallenstadion de Zurich. [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Le congrès extraordinaire de la FIFA s'est ouvert vendredi au Hallenstadion de Zurich. - [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Le congrès extraordinaire de la FIFA, qui doit élire le nouveau président de l'instance, a accepté les réformes proposées, notamment la limitation du nombre de mandats des dirigeants.

La FIFA a fait un premier pas vers le changement en acceptant un paquet de réformes lors d'un vote qui constituait le premier gros morceau du congrès extraordinaire qui doit se conclure par l'élection du nouveau président de l'instance.

Les réformes en question, touchant aux statuts de la Fédération internationale, ont été plébiscitées par 89% des votants (179 contre 22). Premier enseignement majeur donc: le futur président ne pourra pas exercer sa fonction plus de douze, soit trois mandats de quatre ans. Cette limitation concerne également les autres plus hautes instances de la FIFA, tel le Conseil (qui remplace le Comité exécutif), le comité d'audit et le corps juridique.

Une perte de 100 millions de dollars?

Les réformes entérinent aussi la séparation entre le gouvernement "politique", donc la présidence et le Conseil chargés de dicter la stratégie globale, et la direction opérationnelle, donc le secrétariat général.

L'actuel titulaire du poste ad interim, l'Allemand Markus Kattner, a par ailleurs fait état d'un retard de 550 millions de dollars sur les prévisions financières pour la période 2015-2018 à cause des scandales. La FIFA fermera ses comptes 2015 sur une perte, que des proches de l'organisation estiment à 100 mio de dollars.

ats/adav

Publié Modifié