Publié

L'instance faîtière saisit la justice américaine

La FIFA espère récupérer des dizaines de millions de dollars. [Walter Bieri]
La FIFA espère récupérer des dizaines de millions de dollars. - [Walter Bieri]
La FIFA a saisi la justice américaine pour récupérer des "dizaines de millions de dollars" auprès de ses anciens dirigeants poursuivis aux Etats-Unis et accusés d'avoir détourné plus de 200 millions de dollars, selon des documents rendus publics mercredi.

Selon l'acte d'accusation de la justice américaine, les 39 anciens responsables du football mondial mis en cause ont détourné "plus de 190 millions de dollars". A ce jour, "plus de 100 millions ont été identifiés, récupérés ou gelés aux Etats-Unis et à l'étranger", précise l'acte d'accusation.

La FIFA en "victime"

Dans un document de 21 pages, la fédération internationale, qui agit en tant que "victime" explique que durant "de nombreuses années, les accusés ont largement abusé de leur position pour s'enrichir personnellement, causant un dommage significatif et direct à la FIFA. Alors que l'enquête se poursuit, les pertes peuvent être estimées à des dizaines de millions de dollars", ajoute le document.

"Nous ne savons pas encore combien précisément nous pouvons réclamer", a précisé une source proche de la FIFA. "Cela dépendra de la somme finale que les autorités américaines récupèreront auprès des accusés. Mais il s'agit d'un montant très substantiel." "Quand la FIFA aura récupéré cet argent, il retournera à son but initial, le développement du football international", a indiqué Gianni Infantino dans un communiqué.

ats/lper

Publié

Afrique du Sud accusée

Sur la base de l'enquête américaine, la FIFA accuse son ancien vice-président Jack Warner et Chuck Blazer, ancien secrétaire général de la CONCACAF, d'être les bénéficiaires d'une opération d'achats de vote pour l'attribution du Mondial 2010 en Afrique du Sud. Pour obtenir la compétition, l'Afrique du Sud a "offert un pot-de-vin de 10 millions de dollars en échange des voix de Warner, Blazer et d'un troisième membre du comité exécutif", assure la FIFA.