Modifié

"La Suède veut faire quelque chose", prévient Kim Källström

Kim Källström va disputer son quatrième Euro avec la sélection suédoise. [Keystone - Fredrik Sandberg]
Kim Källström va disputer son quatrième Euro avec la sélection suédoise. - [Keystone - Fredrik Sandberg]
A 33 ans, Kim Källström s’apprête à disputer son 4e Euro avec la Suède. Les Scandinaves entreront d'ailleurs en lice lundi face à la République d'Irlande, dans un groupe E plutôt relevé.

Le milieu de Grasshopper, qui quittera la sélection après le tournoi, revient sur sa carrière internationale et sur les ambitions des "Blatgult". Du haut de ses 125 sélections, l’ancien joueur de Lyon a accumulé les souvenirs avec la sélection suédoise.

Une chose est certaine, Kim Källström ne compte pas faire de la figuration en France, un pays cher à ses yeux pour y avoir passé huit ans de sa vie.

"Une phase finale doit être compliquée"

RTSsport.ch: Italie, Belgique et République d’Irlande. La Suède aura fort à faire pour sortir de son groupe à l’Euro…

KIM KÄLLSTRÖM: C’est un groupe difficile, mais tant mieux. Il faut jouer des gros matches, c’est l’Euro. J’ai beaucoup aimé ce tirage car c’est comme ça que doit se passer une phase finale. Ca doit être compliqué de passer le premier tour.

RTSsport.ch: Avec quelles ambitions la Suède vient-elle en France ?

KIM KÄLLSTRÖM: Notre ambition sera de bien faire. Je pense qu’on a les qualités pour passer. Derrière, ça se joue sur un match, tout peut arriver. Nous ne sommes pas les favoris du groupe, mais nous sommes quand même un outsider. Dans un bon jour, nous sommes difficiles à battre et nous avons Zlatan devant qui, à lui tout seul, peut faire la différence. Le barrage contre le Danemark, après des qualifications difficiles à beaucoup de niveaux, nous a réconfortés et nous a permis de retrouver certaines valeurs et aussi de la confiance. On vient en France la tête haute et avec l’envie de faire quelque chose.

"Zlatan tire tout le monde vers le haut"

RTSsport.ch: Vous avez commencé votre aventure en sélection en 2001, presque en même temps que Zlatan Ibrahimovic…

KIM KÄLLSTRÖM: C’est vrai. Nous sommes de la même génération. Nous avons joué ensemble en M21, M18, M16, ça fait des années que nous jouons ensemble et c’est un honneur de côtoyer un joueur aussi doué et d’avoir vu quelqu’un devenir un joueur de classe mondiale. Et ce n‘est pas simple de passer de talent à joueur de classe mondiale, le chemin est long.

RTSsport.ch: Comment jugez-vous son importance au sein de la sélection suédoise ?

KIM KÄLLSTRÖM: C’est un joueur qui nous apporte énormément. Après, nous avons aussi fait de bons matches sans lui. Quand il est là, on en profite pleinement. C’est notre meilleur joueur, notre capitaine et il a été capital dans notre qualification pour l’Euro.

RTSsport.ch: Comment est-il en tant que capitaine ?

KIM KÄLLSTRÖM : C’est vraiment un leader, quelqu’un qui tire tout le monde vers le haut, un vrai professionnel qui montre sur le terrain comment il faut travailler. Dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui aime bien parler aux gens, chambrer. Je le connais depuis longtemps, c’est un excellent joueur sur le terrain, mais aussi en dehors.

"Revenir en France, ça va être sympa"

RTSsport.ch: L’Euro se dispute en France, un pays que vous connaissez très bien. C’est un sentiment particulier  pour vous?

KIM KÄLLSTRÖM: Au début, je pensais que non. Mais plus ça s’approche, plus il y a quelque chose. C’est difficile de dire quoi, mais il y a quelque chose. Retourner en France, voir des amis, des stades que je connais, ça donne un parfum vraiment sympathique à tout ça.

RTSsport.ch: Cette année, l’Euro passe de 16 à 24 équipes. Une bonne chose selon vous ?

KIM KÄLLSTRÖM: On se disait qu’il serait pratiquement impossible de ne pas se qualifier. Et on n’est pas passé loin de ne pas y être. Je ne sais pas si c’est une bonne chose d’avoir 24 équipes, même si ça permet à d’autres nations d’y participer. Je trouve bizarre de pouvoir terminer troisième de son groupe et de pouvoir se qualifier. Je trouve que c’était mieux avant. Mais c’est comme ça, je n’ai aucun pouvoir de le changer, donc on fait avec et on va aussi en profiter pleinement.

"Je suis trop fier de jouer pour la Suède"

RTSsport.ch: Et en faire profiter vos supporters qui seront une nouvelle fois nombreux en France…

KIM KÄLLSTRÖM: Nos supporters ont été extraordinaires lors des derniers tournois que nous avons joués. Notre premier match contre l’Irlande au Stade de France promet beaucoup d’ambiance, également grâce aux supporters irlandais. J’espère qu’il y en aura aussi sur le terrain. La proximité entre la Suède et la France permettra à beaucoup de  gens de se déplacer. Ca sera très différent pour la Coupe du monde en Russie en 2018 par exemple. Puis après, il y aura l’Euro dans plusieurs villes et le Mondial au Qatar. L’Euro en France est le dernier tournoi avant longtemps qui est vraiment fait pour les supporters.

RTSsport.ch: Cela fait maintenant plus de quinze ans que vous jouez en sélection. Comment expliquez-vous cette longévité ?

KIM KÄLLSTRÖM: J’ai eu la chance de ne pas avoir été souvent blessé et d'aligner les matches. Après, je ne sais pas. J’ai toujours fermé ma gueule et j’ai travaillé. Il y a toujours des moments où ça ne va pas, où on ne joue pas, où on est déçu. Mais je n’ai jamais trop parlé même si j’ai connu ça. J’ai travaillé et je suis revenu. Beaucoup de joueurs réagissent mal quand il y a des événements contraires. Ca n’a jamais été le cas pour moi, je suis trop fier de jouer pour la Suède.

RTSsport.ch: Et quels sont les souvenirs qui vous ont le plus marqué en sélection?

KIM KÄLLSTRÖM: C’est difficile à dire. La Coupe du monde en Allemagne en 2006 m’a marqué. On avait fait un match contre le Paraguay, on a marqué à la fin. Il y avait un mur jaune dans les tribunes tellement il y avait de supporters. Il y a aussi les qualifications pour l’Euro 2012 quand on a gagné contre les Pays-Bas à la maison alors qu’ils n’avaient plus perdu depuis très longtemps. On était obligé de gagner et on l’a fait. Je n’oublierai pas non plus le barrage contre le Danemark pour l’Euro 2016. Je n’avais jamais ressenti une telle pression, on n’avait pas le droit à l'erreur. Mais il y en a plein d’autres.

Propos recueillis par Axel David - @axel_david7

Publié Modifié

Kim Källström en bref

Né le 24 août 1982 à Sandviken, en Suède

Poste: milieu de terrain

Professionnel depuis 1999

1999-2001: BK Häcken
2001-2004: Djurgardens IF
2004-2006: Stade Rennais
2006-2012: Olympique Lyonnais
2012-2015: Spartak Moscou
2014: Arsenal (prêt)
2015- : Grasshopper

International suédois depuis 2001 (126 sélections/16 buts)