On le sait, jouer dans son pays, devant un public acquis à sa cause, peut donner des ailes à une équipe. Et les Français le savent mieux que personne, eux qui joueront chez eux pour la quatrième fois après les Coupes du monde 1938 et 1998 et l’Euro 1984. Emmenée par la génération prometteuse des Paul Pogba, Antoine Griezmann et Anthony Martial, pour ne citer qu’eux, la formation de Didier Deschamps fait partie des favoris avec l’Allemagne et l’Espagne.
Rouage essentiel de l’équipe sacrée championne d’Europe en 1984, Dominique Rocheteau croit en ces Bleus version 2016. "La France a les moyens d’aller au bout cet été. Elle fait partie des favoris. Avec les joueurs qui la composent, cette équipe va monter en puissance, explique l'actuel coordinateur sportif de l’AS Saint-Etienne. D’autant plus qu’elle se retrouve dans un groupe relativement facile, même s’il ne faut jamais présager de rien."
Le match France-Suisse. Vers un remake de 2014 ?
On imagine en effet mal les Bleus se prendre les pieds dans le tapis face à la Roumanie, l'Albanie et la Suisse en phase de groupes. Deux ans après la correction 5-2 infligée à la Nati au premier tour de la Coupe du monde au Brésil, Français et Helvètes croiseront à nouveau le fer. Les deux formations n’ayant pas radicalement changé durant ces deux ans, peut-on s’attendre à un match identique entre une équipe de France attendue par son public et une Suisse avide de revanche ?
"Pour moi, la France et la Suisse sont les deux favoris de ce groupe, lance sans hésiter l'international aux 49 sélections (15 buts). La Suisse est une très bonne équipe, elle l’a montré lors des qualifications, où elle s’est qualifiée assez facilement. Je m’attends à un match difficile, c’est sûr. On les a battus au Brésil, mais ce n’était pas si évident que ça quand même."
Deschamps, l'homme de la situation
Sélectionneur des Bleus depuis juillet 2012, Didier Deschamps aura pour mission d'éviter tout excès de confiance. Capitaine de l’équipe de France victorieuse de la Coupe du monde 1998 et de l’Euro deux ans plus tard, il bénéficie d’un crédit quasiment illimité au sein du milieu du football et du grand public. Mais parviendra-t-il à transmettre sa volonté de gagneur à son groupe et lui inculquer sa haine de la défaite ?
"Oui, il est l’homme de la situation. Il est là depuis un certain temps maintenant, il a formé un groupe qui va monter en puissance, constitué d’un bon mélange entre joueurs expérimentés et joueurs plus jeunes comme Griezmann, explique Dominique Rocheteau. Après, l’équipe de France n’a joué que des matches amicaux ces deux dernières années, c'est l’aspect un peu négatif. Un match amical n’a pas la valeur d’un match officiel", ajoute le demi-finaliste des Coupes du monde 1982 et 1986.
Avec le feuilleton de la sextape, qui a coûté sa place à Karim Benzema, le contrôle anti-dopage positif de Mamadou Sakho, les blessures et autres polémiques, les Bleus n'ont pas été épargnés ces derniers mois. Pas de quoi inquiéter néanmoins Dominique Rocheteau. "Il y a suffisamment de bons joueurs en équipe de France pour avoir une équipe compétitive à l’Euro", conclut l'Ange Vert.
Axel David - @axel_david7
Dominique Rocheteau en bref
Né le 14 novembre 1955 à Saintes/FRA
Professionnel de 1972 à 1989
Poste: attaquant
Parcours professionnel:
1971-1980: AS Saint-Etienne (197 matches/57 buts)
1980-1987: Paris Saint-Germain (255/100)
1987-1989: Toulouse (70/14)
49 sélections avec la France (15 buts)
Palmarès en sélection:
Champion d'Europe en 1984
Demi-finaliste de la Coupe du monde en 1982 et 1986
Palmarès en club:
Finaliste de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1976
Champion de France en 1974, 1975, 1976 et 1986
Vainqueur de la Coupe de France en 1977, 1982 et 1983