Publié

Hazard pour faire sauter le verrou italien

Eden Hazard (à dr.) aura fort à faire devant le but de Gianluigi Buffon. [A.Medichini/P.Powell]
Eden Hazard (à dr.) aura fort à faire devant le but de Gianluigi Buffon. - [A.Medichini/P.Powell]
Le choc Italie-Belgique promet des étincelles entre la défense italienne 100% Juventus Turin qui joue les yeux fermés et la star belge Eden Hazard, revenu en forme pour son entrée dans l'Euro 2016, ce soir à Lyon, à 21h.

A chacun son point fort. L'Italie, pauvre en attaque et privé de Marco Verratti et Claudio Marchisio au milieu, mise beaucoup sur sa défense à trois Andrea Barzagli-Leonardo Bonucci-Giorgio Chiellini, ensemble depuis cinq saisons, à la Juve et en "Nazionale". La Belgique, fragilisée en défense par les forfaits, penche vers l'avant du poids de son quatuor 100% Premier League mené par Hazard, meilleur joueur du Championnat d'Angleterre en 2015.

Les Belges sont conscients qu'il sera difficile de faire sauter le verrou italien, d'autant plus que les Diables Rouges ne sont jamais à l'aise face aux défenses regroupées, malgré le génie technique de Hazard et Kevin De Bruyne. Ces deux-là n'ont toujours pas trouvé la formule pour cohabiter. En quatre ans, ils n'ont été impliqués ensemble (passe décisive de l'un pour l'autre) que sur deux buts. Un bilan très léger pour les deux meilleurs éléments de la formation.

La 158e de Buffon?

Mais Hazard se dit "motivé comme jamais" à l'approche de l'Euro, et il a fini fort avec Chelsea, signant 4 buts sur ses cinq derniers 5 matches. Signe de la confiance de son sélectionneur: il lui a donné le brassard de capitaine.

Face à l'Italie, il devra faire face à un quatuor défensif qui en a maté d'autres que lui, a commencé par le "vieux" gardien Gianluigi Buffon, qui devrait fêter face à Hazard sa 158e sélection, à 38 ans. La défense à trois, dont Conte fut le premier architecte à la Juve, a joué des centaines de matches ensemble, en "bianconero" ou en "azzurro". Cette saison, pour le cinquième titre de rang de la "Signora", elle n'a concédé que 20 buts en 38 matches

afp/fg

Publié