Une chose semble certaine: Leicester aura bien du mal à rééditer son incroyable exploit de la saison dernière. Les miracles ont pour principe d'être rares. Alors, qui pourra succéder aux Foxes de Claudio Ranieri?
Selon les bookmakers, les favoris sont, dans l'ordre, Manchester City, Manchester United, Chelsea, Arsenal, Liverpool et Tottenham. Voilà pour le top 6. Derrière viennent Leicester, West Ham et Everton.
Bataille de managers
Le championnat va être marqué par une véritable bataille de managers. Ce qui se fait de mieux sur le banc de touche est en effet réuni en Angleterre. De Pep Guardiola (City) à Jose Mourinho (ManU) en passant par Antonio Conte (Chelsea), ce sont trois entraîneurs prestigieux qui entament la Premier League à la tête d'un nouveau club, et qui débordent d'ambition.
A Liverpool, Jürgen Klopp va débuter sa première "vraie" saison, puisqu'il avait repris les destinées des Reds en octobre 2015. A l'opposé, Arsène Wenger fait figure d'exception historique, étant en poste à Arsenal depuis 1996!
Les deux clubs mancuniens se sont massivement renforcés. City s'est notamment payé Stones (Everton), Sané (Schalke) et Gündogan (Dortmund), United enrôlant Pogba (Juventus) mais aussi Ibrahimovic (PSG) et Mkhitaryan (Dortmund). Les deux équipes semblent très bien armées pour aller au bout et ramener le titre dans la ville du nord-ouest de l'Angleterre.
Chelsea doit faire oublier son exercice 2015/16 raté. Conte a obtenu les arrivées de Kanté, l'un des artisans du titre de Leicester, et de Batshuayi, en attendant peut-être encore un autre gros renfort. Si Eden Hazard retrouve son niveau de 2014/15, les Blues peuvent rêver.
Granit Xhaka doit justifier son prix
Arsenal a misé sur Granit Xhaka, payé 45 millions d'euros à Mönchengladbach. Le milieu suisse aura une certaine pression pour s'imposer au sein des Gunners, qui cherchent encore à recruter un attaquant. A Liverpool, Klopp a fait le ménage, avec un effectif remanié et les arrivées de Mané (Southampton), Matip (Schalke) et Wijnaldum (Newcastle).
Vice-champion au printemps, le Tottenham de Mauricio Pochettino s'est jusqu'ici montré discret sur le mercato, mais la situation peut évoluer d'ici fin août. Les Spurs ont l'avenir devant eux avec Kane et Alli, deux jeunes qui peuvent encore progresser.
Leicester a engagé plusieurs joueurs (Musa, Kaputska, Mendy) pour étoffer un contingent qui sera mis à rude épreuve avec les sollicitations de la Ligue des champions. Vardy et Mahrez, les deux autres stars des Foxes avec Kanté, sont toujours là, même si l'Algérien est régulièrement annoncé ailleurs (Arsenal, Barcelone).
ats/bond
Shaqiri doit montrer plus, Behrami joue le maintien
Avec Stoke, où il va entamer sa deuxième saison, Xherdan Shaqiri visera un rang dans le top 10, ainsi qu'un joli parcours dans les deux Coupes. Le Suisse n'a pas illuminé la Premier League lors de l'exercice précédent, se montrant trop intermittent et pas assez réaliste (trois buts). Il devra cette fois être plus régulier et plus souvent décisif.
Valon Behrami se retrouve le seul Suisse à Watford, après le départ d'Abdi en 2e division (Sheffield Wednesday). Le club du nord de Londres espère réussir à se maintenir pour la deuxième fois consécutive.
Inler, vers une solution à sa situation délicate?
Gökhan Inler restera-t-il dans un club où il a été régulièrement relégué en tribune? Il aurait des offres en Italie, mais son salaire pose problème.
Tarashaj, Jakupovic et Spiegel devraient être discrets
Nouveau venu en Premier League, Shani Tarashaj n'aura a priori pas un statut de titulaire à Everton, désormais dirigé par Ronald Koeman. L'autre club de Liverpool, qui a changé de propriétaire, dispose désormais de moyens financiers accrus et devrait se renforcer d'ici la fin du mercato, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'ancien joueur de GC.
La présence suisse dans l'élite du championnat anglais est encore marquée par deux gardiens: Eldin Jakupovic, qui joue chez le néo-promu Hull, ainsi que Raphaël Spiegel, portier no 4 à West Ham.