Voilà quatre saisons que ces trois-là règnent sans partage sur le podium de la Liga, avec trois titres pour Barcelone (2013, 2015, 2016) et un pour l'Atlético (2014). Le Real a ajouté une 10e et 11e C1 à son palmarès en 2014 et 2016. Quant à l'édition 2015, elle a échu au Barça. Dire que leur domination est quasi totale sur les scènes nationales et continentales est donc un doux euphémisme.
Double tenant du titre en Liga, Barcelone a commencé positivement sa saison en s'adjugeant la Supercoupe d'Espagne aux dépens du FC Séville. Barça pourra compter sur ses quatre recrues de l'été, les défenseurs français Samuel Umtiti et Lucas Digne, ainsi que les prometteurs milieux offensifs André Gomes et Denis Suarez, et sur son incontournable "MSN".
"Ce que je sais, c'est que pour affronter cette saison si longue et avec autant d'objectifs, nous ne pouvons pas compter sur 11 joueurs seulement, sinon sur 22 ou 23. On doit s'en sortir de manière collective", a d'ailleurs expliqué Luis Enrique en conférence de presse.
afp/fayet
Le Real axe sa préparation sur le physique
Comment se portent les adversaires du Barça ? Le Real version Zinédine Zidane a axé sa préparation sur le physique, souvenir du passage de l'ancien numéro 10 des Bleus à la Juventus. C'est d'ailleurs chez la Vieille Dame que le Real est allé chercher un renfort, Alvaro Morata, pas vraiment dépaysé puisqu'il revient dans son club formateur.
"ZZ" comptera évidemment sur les bonnes ondes de sa "BBC", pas encore à 100%. Cristiano Ronaldo, blessé lors de la finale de l'Euro, est attendu courant septembre. Karim Benzema doit toujours gérer un problème à une hanche. Gareth Bale a repris mais devra digérer le bon Euro de son pays de Galles.
L'Atlético comptera sur Griezmann et Gameiro
Dans les rangs de l'Atlético, on va parler français avec Griezmann et Kevin Gameiro, venu de Séville. "Il lit parfaitement ses coéquipiers", a salué Diego Simeone au sujet de sa recrue française.
Antoine Griezmann, désigné meilleur joueur de l'Euro 2016, est désormais très attendu. Il est d'ailleurs finaliste pour le trophée du meilleur joueur UEFA qui sera remis jeudi prochain à Monaco en marge du tirage au sort des groupes de la Ligue des champions. Ses concurrents pour ce prix: Ronaldo et Bale. Et oui, Lionel Messi, pour une fois, n'est pas finaliste.
Liga, première journée (19-22.08)
Malaga - Osasuna VE
La Coruna - Eibar
Barcelona - Betis S. SA
Granada - Villarreal
Sevilla - Espanyol
Sp.Gijon - Athl.Bilbao DI
R.Sociedad - R.Madrid
Atl.Madrid - Alaves
Celta Vigo - Leganes LU
Valencia - Las Palmas