Publié

L'ASF déplore un manque de clarté

Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Valon Behrami ont des racines kosovares. [Walter Bieri]
Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri et Valon Behrami ont des racines kosovares. - [Walter Bieri]
L'Association suisse de football (ASF) a pris position sur les multiples discussions qui concernent la qualification éventuelle de joueurs de l'équipe de Suisse pour la Fédération du Kosovo. L'ASF entend défendre les droits de ses internationaux issus de l'immigration.

La situation actuelle souffre du manque de clarté des règlements quant aux possibles "transferts" des joueurs précédemment qualifiés pour la Suisse en faveur de la Fédération kosovare. L'ASF souhaite que cette situation cesse au plus tôt.

C'est la raison pour laquelle, l'ASF avait entrepris des démarches lors des congrès de l'UEFA, fin avril, et de la FIFA, début mai, afin de clarifier les interrogations suscitées par cette situation. Malheureusement, l'UEFA et la FIFA n'ont pas donné suite à ces démarches.

L'ASF a soutenu la demande d'adhésion du Kosovo auprès de l'UEFA et de la FIFA. Elle regrette toutefois que la priorité des dirigeants kosovars ait été pendant des semaines de tenter de recruter des joueurs pour le prochain tour préliminaire de la Coupe du monde 2018 au lieu de consolider les fondations de leur fédération après cette adhésion.

ats/fg

Publié

Appel au fair-play

L'ASF fait appel au fair-play et au respect. Elle souhaite que ses joueurs internationaux aux racines étrangères puissent arrêter leur choix de jouer pour la Suisse ou pour leur pays d'origine sans subir des pressions démesurées et hostiles. Cela vaut également pour les familles de ces joueurs.

Les joueurs issus de l'immigration qui portent les couleurs de la Suisse ont toujours rappelé leur gratitude pour la Suisse, ce pays qui les a accueillis et qui leur a permis de prendre un nouveau départ. Ils l'ont fait sans jamais renier leur origine.

La sélection suisse

Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Roman Bürki (Borussia Dortmund) et Marwin Hitz (Augsbourg).

Défenseurs: Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin), Michael Lang (Bâle), Fabian Schär (Hoffenheim), Johan Djourou (SV Hambourg), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Timm Klose (Norwich City), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) et François Moubandje (Toulouse).

Milieux: Granit Xhaka (Arsenal), Valon Behrami (Watford), Blerim Dzemaili (Bologna), Fabian Frei (Mayence), Gelson Fernandes (Rennes), Luca Zuffi (Bâle), Admir Mehmedi (Bayer Leverkusen) et Renato Steffen (Bâle).

Attaquants: Breel Embolo (Schalke), Haris Seferovic (Eintracht Francfort, Eren Derdiyok (Galatasaray Istanbul) et Shani Tarashaj (Everton).

Qualifs Mondial 2018, Groupe B

06.09
Andorre - Lettonie MA 20h45
Iles Féroé - Hongrie MA 20h45
Suisse - Portugal MA 20h45


Classement (04.08)
1. Andorre 0/0
. Iles Féroé 0/0
. Lettonie 0/0
. Portugal 0/0
. Suisse 0/0
. Hongrie 0/0