"C'est le football... Il faut toujours repartir en début de saison. Aujourd'hui, je n'ai pas ma place. Mais je ne lâcherai pas !", a souligné le capitaine de la Nati, qui aura besoin d'un grand Lichtsteiner mardi soir au Parc Sant-Jacques. Comme son entraîneur et ses coéquipiers, le Lucernois affiche une très grande confiance avant cette rencontre contre le Champion d'Europe en titre qui se déroulera à guichets fermés.
"Nous sortons d'une semaine de préparation très intensive, dit-il. Nous sortons aussi d'un Euro qui fut, je crois, un bel Euro pour l'équipe de Suisse même si penser aux occasions galvaudées lors du huitième de finale contre la Pologne fait toujours aussi mal. Mardi, nous jouerons pratiquement avec la même équipe qu'en France. Nous devons prouver que nous pouvons faire un pas de plus vers l'avant."
Seferovic plutôt que Derdiyok
"Je suis absolument convaincu que nous réussirons à faire ce pas décisif mardi soir", affirme pour sa part Vladimir Petkovic. Le sélectionneur a, assure-t-il, son onze de départ dans sa tête. Un onze dans lequel devrait figurer à la pointe de l'attaque Haris Seferovic. Comme à l'Euro, le joueur de l'Eintracht Francfort conserve la confiance du sélectionneur malgré les débuts réussis d'Eren Derdiyok sous le maillot de Galatasaray.
Deux ans après avoir concédé deux défaites, face à l'Angleterre et en Slovénie, lors du début de son mandat, Vladimir Petkovic se retrouve sous pression. Le coach national sait parfaitement que les progrès indéniables observés dans le jeu en France se sont effacés devant l'immense déception ressentie dans le pays après l'élimination en huitième de finale.
"Je suis content que cette élimination soit ressentie comme une véritable défaite, souligne Vladimir Petkovic. Nous n'étions pas venus à l'Euro pour passer seulement la phase de poules. Nous voulions davantage ! Et face au Portugal, nous avons l'occasion de démontrer que nous avions raison de nourrir une telle ambition."
ats/adav
Santos: "La Suisse? un adversaire puissant"
"Nous voulons être les premiers de notre groupe et nous qualifier le plus rapidement possible", a prévenu le sélectionneur du Portugal Fernando Santos.
"La Suisse est un adversaire puissant et même si le match n'est pas décisif, il est important car c'est l'une des équipes avec lesquelles la qualification va se jouer", rajoute Santos.
La sélection suisse
Gardiens: Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach), Roman Bürki (Borussia Dortmund) et Marwin Hitz (Augsbourg).
Défenseurs: Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin), Fabian Schär (Hoffenheim), Johan Djourou (SV Hambourg), Nico Elvedi (Borussia Mönchengladbach), Timm Klose (Norwich City), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg) et François Moubandje (Toulouse), Silvan Widmer (Udinese).
Milieux: Granit Xhaka (Arsenal), Valon Behrami (Watford), Blerim Dzemaili (Bologna), Fabian Frei (Mayence), Gelson Fernandes (Rennes), Luca Zuffi (Bâle), Admir Mehmedi (Bayer Leverkusen) et Renato Steffen (Bâle).
Attaquants: Breel Embolo (Schalke), Haris Seferovic (Eintracht Francfort, Eren Derdiyok (Galatasaray Istanbul) et Shani Tarashaj (Everton).
Qualifs Mondial 2018, Groupe B
06.09
Andorre - Lettonie MA 20h45
Iles Féroé - Hongrie MA 20h45
Suisse - Portugal MA 20h45
Classement (04.08)
1. Andorre 0/0
. Iles Féroé 0/0
. Lettonie 0/0
. Portugal 0/0
. Suisse 0/0
. Hongrie 0/0