Modifié

Aleksander Ceferin succède à Michel Platini

"Je ne ferai pas de promesses irréalistes", a glissé Aleksander Ceferin avant l'élection. [AFP - Aris Messinis]
"Je ne ferai pas de promesses irréalistes", a glissé Aleksander Ceferin avant l'élection. - [AFP - Aris Messinis]
Une page est tournée : le football européen s'est choisi un nouveau patron avec le président de la Fédération slovène Aleksander Ceferin (48 ans). Homme du renouveau inconnu du grand public, il a été élu, mercredi à Athènes, pour une durée de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini, suspendu par la justice interne de la FIFA.

Elu à une écrasante majorité de 42 voix contre 13 au Néerlandais Michael van Praag (68 ans) par les 55 délégués de l'instance européenne du football, réunis à Athènes, il est le premier président de l'organisation issu de l'est de l'Europe.

Yeux bleus, physique de gendre idéal et réputation de nerfs d'acier, le Slovène succède au Français Michel Platini, suspendu pour quatre ans après le paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de Joseph Blatter, président déchu de la FIFA.

Ceferin, qui a promis de "faire de l'UEFA une organisation aussi transparente que possible" et de "suivre la voie de la réforme, à l'instar de la FIFA", bénéficie de son statut de nouveau venu dans des instances bousculées par les scandales.

Patron d'un cabinet juridique slovène réputé, ce père de trois enfants doté de talents de fin diplomate n'a pris ses premières responsabilités dans le monde du football qu'en 2011, en accédant à la présidence de la NZS, la Fédération du petit pays de deux millions d'habitants.

De son propre aveu, sa candidature à la tête de l'UEFA avait été suscitée par les fédérations scandinaves. "Après ce qui s'est passé avec Michel Platini, les Scandinaves m'ont appelé pour dire qu'ils pensaient que je serais le candidat idéal", a-t-il confié récemment au journal slovène Delo.

afp/adav

Publié Modifié

Aleksander Ceferin, le 7e président

Liste des présidents de l'UEFA:

Ebbe Schwartz (mandat 1954-62; Danemark)

Gustav Wiederkehr (1962-72; Suisse)

Sandor Barcs (1972-73; Hongrie) ne fut qu'un président par intérim en raison du décès du dirigeant en poste (1972-73; Hongrie)

Artemio Franchi (1973-83, Italie)

Jacques Georges (1983-90; France)

Lennart Johansson (1990-2007; Suède)

Michel Platini (2007-suspendu provisoirement à partir d'octobre 2015, définitivement en décembre 2015, démission effective en mai 2016; France)

Aleksander Ceferin (septembre 2016-...; Slovénie)