Modifié

Le lauréat sera connu avant la fin de l'année civile

Le ballon d'or sera décerné avant la fin de l'année. [Valeriano Di Domenico]
Le ballon d'or sera décerné avant la fin de l'année. - [Valeriano Di Domenico]
Le Ballon d'Or, revenu dans le giron exclusif de "France Football" après l'arrêt du partenariat avec la FIFA, sera dévoilé "avant la fin de l'année civile".

Sous l'ère FIFA (de 2010 à aujourd'hui), le Ballon d'Or était décerné à Zurich en janvier, pour récompenser les performances d'un joueur sur l'année écoulée.

Autres différences: "Le vote sera déterminé à partir d'une liste de trente joueurs, contre vingt-trois lors des précédentes éditions. L'étape intermédiaire pour annoncer le nom des trois finalistes est supprimée", explique encore "France Football".

L'hebdomadaire ajoute que le "classement complet" sera aussi dévoilé "avant la fin de l'année civile". "Le calendrier et le règlement seront précisés dans un prochain numéro", stipule encore FF.

ats/fg

Publié Modifié

Les dix derniers vainqueurs

2015 - Lionel Messi/ARG
2014 - Cristiano Ronaldo/POR
2013 - Cristiano Ronaldo/POR
2012 - Lionel Messi/ARG
2011 - Lionel Messi/ARG
2010 - Lionel Messi/ARG
2009 - Lionel Messi/ARG
2008 - Cristiano Ronaldo/POR
2007 - Kaka/BRA
2006 - Fabio Cannavaro/ITA
2005 - Ronaldinho/BRA

UEFA: Platini pourrait encore percevoir de l'argent

L'UEFA pourrait encore verser des sommes importantes à son ancien président Michel Platini, à titre d'indemnités. Et ce bien que ce dernier soit suspendu pour quatre ans à la suite de soupçons de corruption, rapporte mardi le quotidien allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung".

Selon le quotidien, il s'agirait d'indemnités de départ et de retraite. "On soupçonne clairement que Platini va se voir refiler en douce encore un ou quelques millions par d'anciens compagnons de route de l'UEFA", affirme le journal sur un ton accusateur.

Platini a été suspendu par la commission d'éthique de la FIFA de toute activité liée au football pour huit ans, peine réduite à six ans en appel puis à quatre ans par le Tribunal arbitral du sport.