Contraint à la démission alors qu'un scandale de corruption sans précédent secouait son instance, Blatter avait été suspendu en décembre 2015 par la justice interne de la FIFA à la suite d'un paiement controversé de 1,8 million d'euros à Michel Platini, ex-président de l'UEFA, également suspendu.
Les deux hommes avaient été suspendus 8 ans par la FIFA, peine réduite à six ans en appel. La suspension de Platini a elle été réduite à 4 ans par le TAS en mai dernier. Pas celle de Blatter: le TAS fait donc une distinction nette entre les deux hommes.
Blatter avait été sanctionné par la justice interne de la FIFA pour "abus de position, gestion déloyale et conflit d'intérêt" pour ce fameux versement de 2011 "sans base légale dans le contrat signé par les deux parties le 25 août 1999".
"Je prends acte du verdict rendu par le Tribunal arbitral international du sport. Étant donné le déroulement du procès, il ne fallait pas s'attendre à une autre sentence. Avant tout, j'ai appris qu'au sport, on peut gagner, mais qu'on peut aussi perdre", a réagi Sepp Blatter.
afp/alt
Blatter: "Je ne ferai pas appel"
Sepp Blatter a annoncé à l'AFP qu'il ne ferait "pas appel devant un tribunal fédéral suisse. Je prends acte, je ne ferai pas appel devant un tribunal fédéral suisse, je ne veux pas me battre contre des moulins à vent. J'ai d'autres priorités, ma santé -qui est meilleure- ma famille, l'amour, et d'autres projets", a déclaré le Suisse de 80 ans.