Modifié

Une Coupe du monde à 48 équipes

Gianni Infantino plaide pour un Mondial "coorganisé" par plusieurs pays. [Keystone - Walter Bieri]
Gianni Infantino plaide pour un Mondial "coorganisé" par plusieurs pays. - [Keystone - Walter Bieri]
La FIFA a approuvé l'élargissement de la Coupe du monde à 48 équipes dès 2026, contre 32 actuellement. On ne sait encore rien des modalités précises de la compétition. Celles-ci seront dévoilées à l'issue du Conseil de la FIFA.

Actuellement, la Coupe du monde réunit 32 nations réparties en 8 groupes de 4, avec les 2 premiers qui se qualifient pour les 8es de finale. Ce format est né pour l'édition de 1998, remplaçant le précédant qui ne comptait que 24 pays.

Il s'agissait du principal point au programme du président de la FIFA Gianni Infantino lors de sa campagne électorale. Cet élargissement est surtout dicté par des raisons économiques, plus d'équipes signifiant également plus de recettes pour la FIFA et les fédérations nationales. De plus, cela permettra "à plus de pays de rêver" a déclaré Infantino, mais "la bonne nouvelle c'est que le Mondial à 48 équipes se disputera encore sur 32 jours, que l'équipe vainqueur jouera 7 matches comme aujourd'hui et que le tournoi aura lieu encore dans 12 stades" a-t-il ajouté.

Infantino, en tant que secrétaire général de l'UEFA, avait été un des artisans de l'élargissement de la phase finale de l'Euro, passé l'été dernier à 24 équipes, au lieu de 16.

En outre, Infantino avait lancé plusieurs pistes de réflexion ces derniers mois, comme la suppression des matches nuls en phase finale. On effectuerait directement une séance de tirs au but si le score est paritaire après 90 minutes.

afp/bao

Publié Modifié

Quel continent aura ces nouvelles places?

La grande question sera de distribuer ces nouvelles places au Mondial entre les cinq confédérations. Mais ce point, politiquement délicat, ne devrait être discuté que lors du congrès de la FIFA au mois de mai prochain, à Bahreïn.

Une décision qui fait grincer des dents

L'élargissement de 32 à 48 équipes pour le Mondial 2026 fait grincer les dents de certains acteurs de la planète foot. C'est notamment le cas de la puissante Association des clubs européens (ECA).

"C'est une décision prise pour des raisons politiques plutôt que sportives et c'est regrettable, déclare celle-ci. Nous ne voyons pas l'intérêt de changer l'actuel format à 32 équipes qui a fait ses preuves comme meilleure formule".

"Gianni Infantino a assuré qu'il nous consulterait sur les sujets susceptibles de concerner le foot professionnel. Il ne l'a pas fait. Ce ne sont pas des manières. Infantino se comporte comme Blatter, qui prenait des décisions tout seul, sans se soucier de quiconque", dit encore Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole.