Modifié

Le président de la Fédération de Guam plaide coupable

La guerre menée contre la corruption à la FIFA a subi un nouveau coup avec les aveux de Richard Lai. [Ennio Leanza]
La guerre menée contre la corruption à la FIFA a subi un nouveau coup avec les aveux de Richard Lai. - [Ennio Leanza]
Les enquêteurs ont attrapé une nouvelle proie jeudi, dans le cadre du scandale de la FIFA. Il s'agit du président de la Fédération de l'île de Guam, Richard Lai, qui a plaidé coupable de corruption et de dissimulation de comptes bancaires à l'étranger devant la juge fédérale de l'Etat de Brooklyn Pamela Chen.

M. Lai régnait sur le football de cette petite île du Pacifique depuis 2001. Il a notamment reconnu avoir reçu quelque 850 000 dollars de pots-de-vin entre 2009 et 2014 de certains responsables de la Confédération asiatique (AFC), moyennant un engagement à faire avancer leurs intérêts - y compris en les aidant à identifier d'autres responsables de la Confédération auxquels verser des pots-de-vin.

Il a aussi reconnu avoir touché 100 000 dollars de pots-de-vin en 2011 pour soutenir l'un des responsables de la Confédération qui briguait alors la présidence de la FIFA, indique le bureau du procureur, sans préciser quel était ce responsable.

M. Lai a accepté de payer plus de 1,1 million de dollars en amendes et remboursements, selon l'accord passé avec les procureurs en échange de son plaider-coupable, ce qui devrait lui valoir une peine plus clémente.

Un coup porté à la corruption

Cette arrestation "est un pas important dans nos efforts pour extirper la corruption du football international", a déclaré la procureure fédérale par intérim, Bridget Rohde. Son crime est "particulièrement important au vu de ses fonctions de membre du comité d'audit de la FIFA, appelé à jouer un rôle indépendant important pour éliminer la corruption au sein de la FIFA", a-t-elle ajouté.

L'unité d'enquête criminelle du fisc américain s'est elle aussi félicitée de cette prise. "Les complices peuvent tenter de cacher et de blanchir les recettes de leur enrichissement corrompu, les agents retrouveront ces fonds via le système financier américain et au-delà, jusqu'aux territoires off-shore en Asie, au Moyen-Orient et dans le monde entier", a-t-elle assuré.

Le scandale de la FIFA, qui a ébranlé le football mondial, a éclaté au grand jour en mai 2015. Quelque 40 responsables du football mondial ont depuis été mis en cause. Beaucoup ont plaidé coupables et accepté de coopérer avec la justice américaine, et attendent désormais de connaître leur peine. Cinq accusés continuent néanmoins à plaider non coupables. Leur procès doit commencer à New York le 6 novembre.

ats/bond

Publié Modifié