La star du Real Madrid, quadruple Ballon d'Or, "a profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc les revenus générés en Espagne par les droits à l'image, ce qui suppose un non-respect volontaire et conscient de ses obligations fiscales en Espagne", écrit le parquet dans un communiqué.
Selon le ministère public, Ronaldo a "simulé" la cession de ses droits à l'image à une société domiciliée aux Îles Vierges britanniques, dont il était seul actionnaire. Et cette société a ensuite cédé l'exploitation effective de ces droits à l'image à une autre société basée en Irlande, avec "pour finalité l'interposition d'un écran pour occulter à l'Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus".
Le parquet relève que le Portugais (32 ans) aurait seulement déclaré 11,5 mio d'euros de revenus d'origine espagnole entre 2011 et 2014, alors que ces revenus auraient atteint sur ces trois exercices "quasiment 43 mio d'euros".
Enfin, le parquet accuse Ronaldo d'avoir "volontairement" refusé d'inclure 28,4 mio d'euros de revenus liés de la cession de ses droits à l'image pour la période 2015-2020 à une autre société, basée en Espagne.
afp/adav