La décision, datée de jeudi, commue également en amende de 180'000 euros la peine de 15 mois de prison infligée au père du footballeur Jorge Messi, condamné comme lui pour une fraude fiscale de 4,1 millions d'euros sur les droits à l'image du joueur.
Le tribunal explique dans sa décision avoir pris en compte l'absence d'antécédents judiciaires des condamnés, sachant que les peines inférieures à deux ans ne sont généralement pas exécutées en Espagne dans ce cas de figure.
La peine a été remplacée par une amende de 400 euros par jour d'incarcération évité pour chacun d'entre eux, soit le montant maximum possible, le tribunal soulignant "le pouvoir d'achat élevé des condamnés".
Le parquet ne s'était pas opposé à cette alternative.
Le footballeur avait par ailleurs déjà été condamné à verser une autre amende de 2,1 millions d'euros en plus du payement de la somme due au fisc, et son père à une amende de 1,3 million d'euros.
Ils ont été condamnés pour avoir créé, avec des conseillers fiscaux, un réseau de sociétés écran basées au Royaume-Uni, en Suisse, au Belize ou en Uruguay qui percevaient les revenus de droits liés à l'image du footballeur entre 2007 et 2009, lui évitant ainsi de payer des impôts sur ses droits en Espagne, où il vit depuis l'âge de 13 ans.
afp/bond