Publié

Même sans public, la moitié des clubs ferait du profit!

Le "produit" Premier League cartonne. [Peter Powell]
Le "produit" Premier League cartonne. - [Peter Powell]
La moitié des clubs de Premier League peut jouer devant un stade vide et réaliser quand même des profits, a révélé une étude de la BBC basée sur les chiffres de la saison 2016/2017. En raison des droits de diffusion records (10,5 milliards de francs sur la période 2016-2019), les recettes aux guichets ont représenté seulement un cinquième des revenus la saison passée.

La grande majorité des clubs anglais peut donc "se passer de leur public pour générer des bénéfices", estime le Dr Bob Wilson, spécialiste de l'économie du football.

"Quand la Premier League vous verse 120 millions de livres juste pour taper dans le ballon, vous pouvez jouer dans un stade vide si vous avez besoin", analyse le professeur de l'université de Sheffield Hallam.

Interrogé par la BBC, le président de la Fédération des supporters (FSF) Malcolm Clarke, a insisté pour que les clubs n'oublient pas les fans. Selon lui, les diffuseurs britanniques Sky Sports et BT Sport ne seraient pas prêts à dépenser autant si l'ambiance dans les stades n'était pas bonne.

ats/bao

Publié

Prix plafond

A la lumière de l'enquête de la BBC, la Premier League a réagi, indiquant que des efforts avaient été faits pour encourager les fans à assister aux matches, notamment en introduisant un plafond de 30 livres (38 francs) pour les billets à l'extérieur.

"Le football de haute qualité produit par les clubs, combiné à l'engagement des supporters, a conduit à un taux de remplissage des stades extrêmement élevé de 96% en Premier League la saison dernière", écrit la Premier League dans un communiqué.

Premier League, 2e journée (18-20.09)

Cardiff City - Newcastle SA
Everton - Southampton
Leicester - Wolverhampt.
Tottenham - Fulham
West Ham - Bournemouth
Chelsea - Arsenal

Burnley - Watford DI
Manch. City - Huddersfield
Brighton - Manch. Utd

Crystal Pal. - Liverpool LU

Premier League,classement (12.08)

1. Liverpool 1/3
2. Chelsea 1/3
3. Bournemouth 1/3
. Crystal Pal. 1/3
. Manch. City 1/3
. Watford 1/3
7. Manch. Utd 1/3
. Tottenham 1/3
9. Everton 1/1
. Wolverhampt. 1/1
11. Burnley 1/1
. Southampton 1/1
13. Leicester 1/0
. Newcastle 1/0
15. Arsenal 1/0
. Brighton 1/0
. Cardiff City 1/0
. Fulham 1/0
19. Huddersfield 1/0
20. West Ham 1/0