Surtout les Madrilènes, qui ont vécu une véritable révolution cet été avec le départ des deux personnes les plus charismatiques de leur effectif: l'entraîneur Zinédine Zidane et le meilleur buteur de l'histoire du club, Cristiano Ronaldo.
Le premier des choix forts de Julen Lopetegui a fait la Une des quotidiens sportifs durant presque tout l'été: le remplacement de la BBC par la BBV, où le "V" de Vinicius efface sur le papier le "C" de Cristiano Ronaldo.
L'attaquant brésilien de 18 ans, acheté 45 mio d'euros à Flamengo en 2017, est appelé à former le front de l'attaque avec Gareth Bale et Karim Benzema.
Après le départ d'Andres Iniesta au Japon, Ernesto Valverde a également tenu à renforcer un peu son équipe, y ajoutant une recrue par ligne: le défenseur central français Clément Lenglet (FC Séville), le milieu chilien Arturo Vidal (Bayern) et l'ailier brésilien Malcom (Bordeaux).
ats/fg
A l'Atlético d'en profiter
Si Lionel Messi est réellement sur le déclin - hypothèse avancée de temps à autre - et que le Real de Lopetegui connaît quelques soucis à l'allumage, peut-être bien que l'Atlético Madrid pourrait en profiter. Diego Simeone a déjà réussi son mercato en conservant le champion du monde Antoine Griezmann, le leader de son attaque.
Les Colchoneros ont fait quelques retouches çà et là, avec par exemple Nikola Kalinic (AC Milan) et un autre champion du monde, Thomas Lemar (Monaco), mais sont restés très stables. A cela près qu'ils ont vu partir pour le Qatar celui qui était leur plaque tournante depuis 2011, Gabi.
Ce qui ne les a pas empêchés de soulever un premier trophée en battant le Real dans ce que les médias espagnols qualifient déjà de "signal fort envoyé à toute l'Europe"
Liga, 1re journée (17-20.08)
Girona - Valladolid VE
Betis S. - Levante
Celta Vigo - Espanyol SA
Villarreal - R.Sociedad
Barcelona - Alaves
Eibar - Huesca DI
R.Vallecano - Sevilla
R.Madrid - Getafe
Valencia - Atl.Madrid LU
Athl.Bilbao - Leganes