Publié

Deux missions pour Lucien Favre à Dortmund

A Dortmund, on attend des miracles de Lucien Favre. [Michael Dalder]
A Dortmund, on attend des miracles de Lucien Favre. - [Michael Dalder]
Trois ans après son départ de Mönchengladbach, Lucien Favre revient en Bundesliga à la tête du Borussia Dortmund avec un double objectif: contester l'écrasante domination du Bayern Munich dans un championnat qui débute vendredi et mener une grande campagne en Ligue des champions.

L'heure de vérité a sonné pour Lucien Favre. A 60 ans, il est enfin à la tête d'un grand club. Cet été, le Borussia a dépensé 70 millions sur le marché des transferts pour un mercato qui n'est pas encore achevé.

Mais cette 56e saison de la Bundesliga semble promise au Bayern Munich. Les Bavarois ont conservé la même équipe que la saison dernière à l'exception du départ d'Arturo Vidal à Barcelone. La richesse de leur contingent leur procure toujours une longueur d'avance sur l'opposition.

Karl-Heinz Rummenigge et Uli Hoeness, les deux patrons du club, espèrent que leur nouvel entraîneur Nico Kovac, qu'ils ont débauché à Francfort, trouvera la clé pour s'imposer à nouveau en Ligue des champions.

ats/alt

Publié

M'gladbach, le club le plus "suisse"

Trois Suisses engagés cette saison en Bundesliga sont sous les ordres de Lucien Favre: Roman Bürki, Marwin Hitz et Manuel Akanji. Au club depuis 2015, Bürki a pour l'instant la main, mais il sait que Hitz serait sans doute titulaire dans 16 des 18 autres clubs de Bundesliga.

Avec un contingent de 5 joueurs, le Borussia Mönchengladbach est bien sûr le club le plus "suisse" de la Bundesliga. Désormais vice-capitaine, Yann Sommer entend contribuer au redressement d'un club qui sort d'une saison décevante. Nico Elvedi et Denis Zakaria peuvent cette saison s'affirmer comme des joueurs de base des "Fohlen".

Breel Embolo: un avenir incertain

Cette saison 2018/2019 s'annonce également capitale pour Breel Embolo. Blessé pendant pratiquement une année, l'ancien prodige du FC Bâle n'a pas encore convaincu à Schalke. Le fait de ne toujours pas vraiment savoir quelle est sa meilleure place - attaquant de pointe ou joueur de couloir - joue en sa défaveur et elle va peut-être amener ses dirigeants à sonder le marché international pour trouver une porte de sortie honorable à un joueur recruté pour 25 millions d'euros en 2016.

17 Suisses en Bundesliga

B.Dortmund: Akanji, Buerki, Hitz
Frankfurt: G.Fernandes
M'gladbach: Sommer, Elvedi, Drmic, Zakaria, Lang
Hannover: Schwegler
Hertha: Lustenberger
Hoffenheim: Zuber, Kobel
Leipzig: Mvogo
Schalke: Embolo
Wolfsburg: Mehmedi, Steffen

1re journée (24-26.08)

B.Muenchen - Hoffenheim VE

F.Duesseldorf- Augsburg SA
Freiburg - Frankfurt
Hertha B. - Nuernberg
W.Bremen - Hannover
Wolfsburg - Schalke
M'gladbach - Leverkusen

Mainz - Stuttgart DI
B.Dortmund - Leipzig