Les champions du monde ont failli aller au tapis. A Guingamp, une équipe de France peu concernée a arraché le nul 2-2 contre l'Islande en match amical. Sevrés de succès depuis neuf rencontres, les insulaires avaient notamment subi une déroute à Saint-Gall contre la Suisse début septembre (6-0).
Un ancien Bâlois a inscrit le premier but: Birkir Bjarnason a trompé Lloris à la 30e. Les Islandais ont doublé leur avance par Arnason (58e). Les Français ont manqué d'implication et ont peiné à se montrer dangereux.
Les nombreux changements effectués en cours de rencontre n'ont pas favorisé la fluidité du jeu des Bleus. Ceux-ci ont réagi en fin de rencontre sous l'impulsion de Mbappé, qui a provoqué un autogoal (86e) avant de transformer un penalty (90e).
ats/lmo
L'Espagne facile
A Cardiff, l'Espagne a donné la leçon au Pays de Galles en l'emportant 4-1. La Roja a marqué trois fois avant la demi-heure, dont deux par Paco Alcacer, l'attaquant du Borussia Dortmund. Ramos et Bartra ont signé les autres buts alors que Vokes a sauvé l'honneur gallois en fin de match.
Matches amicaux de jeudi
Turquie - Bosnie-Herzégovine 0-0
Argentine - Irak 4-0 (1-0)
Pays de Galles - Espagne 1-4 (0-3)
France - Islande 2-2 (0-1)