Vingt-et-unième minute, le Portugal récupère le ballon après un corner de l'Espagne. Cristiano Ronaldo, devant ses 16 mètres, entame une traversée du terrain au sprint. Il dépasse les défenseurs espagnols et ses propres coéquipiers, se démarque et offre un centre en retrait à Guedes. Une occasion au final galvaudée, mais qui montre la vitesse de la star du Real Madrid.
Avec une pointe enregistrée à 33,98 km/h par la FIFA, qui calcule cette vitesse maximale sur une distance d'au moins 14 mètres, Cristiano Ronaldo est le joueur le plus rapide de ce début de Coupe du monde. Il a même atteint les 38 km/h durant une fraction de seconde lors de sa chevauchée de 70 mètres, selon le système de pistage Vizrt utilisé par la RTS.
Le buteur portugais, auteur d'un triplé vendredi, devance le Croate Ante Rebic et le Costaricien Marcos Urena, les deux autres joueurs à avoir franchi la barre des 33 km/h, d'après les données de la FIFA.
>> Les joueurs les plus rapides:
Simulation sur 50 mètres basée sur la vitesse de pointe des joueurs les plus rapides de chaque équipe (données FIFA). Ci-dessous, la tête et la queue du classement.
Rodriguez, le Suisse le plus rapide
Côté suisse, la pointe la plus rapide face au Brésil a été réalisée par Ricardo Rodriguez. Le latéral de l'AC Milan a couru à 29,04 km/h. Suivent Xherdan Shaqiri et Steven Zuber, avec respectivement 28,8 km/h et 28,4 km/h.
Dimitri Oberlin, le sprinter suisse
La course de Cristiano Ronaldo face à l'Espagne rappelle celle de Dimitri Oberlin lors du match de Ligue des champions entre Bâle et Benfica, le 27 septembre dernier. Le Vaudois de 20 ans, pas sélectionné par Vladimir Petkovic, avait alors inscrit le 2 à 0 au terme d'un sprint décoiffant. Selon certaines estimations, notamment de la télévision alémanique SRF, il avait également couru à 38 km/h.
Valentin Tombez et Tybalt Félix