Messi n'a couru "que"... 4 minutes contre l'Islande

L'Argentin Lionel Messi ne court que quelques minutes par match. [AFP - Mladen ANTONOV]
Messi a vécu une journée sans samedi dernier en ratant un penalty. - [AFP - Mladen ANTONOV]
De tous les joueurs ayant foulé la pelouse lors des premiers matches de la Coupe du monde, Lionel Messi est celui qui a le moins couru. La star argentine a joué au ralenti durant 80 minutes.

Sur les 96 minutes du match entre l'Islande et l'Argentine (1-1), Lionel Messi n'a sprinté que 58 secondes. Il a couru 3 minutes (entre 15 et 20 km/h) et a trottiné un peu plus de 12 minutes (7-15 km/h). On a donc vu le numéro 10 de l'albiceleste marcher le reste du temps, soit 80 minutes (83% de la durée du match).

Des joueurs comme Messi et Ronaldo sont les moins impliqués dans le replacement défensif car ils sont les plus aptes à faire la différence offensivementMichel Pont, ex-sélectionneur adjoint de l'équipe de Suisse

Si l'attaquant du Barça n'a pas pu faire la différence durant cette confrontation, faire un lien direct entre ses vitesses de déplacements et son efficacité n'est pas possible.

Au contraire, "c'est l'une de ses principales caractéristiques dans le jeu", analyse Michel Pont. "Des joueurs comme Messi et Ronaldo sont les moins impliqués dans le replacement défensif car ils sont les plus aptes à faire la différence offensivement", explique le consultant de la RTS. Cristiano Ronaldo a ainsi marché 74% de son premier match en Russie, loin de la moyenne générale, qui se situe à 67,2%.

"C'est impossible physiquement d'être aussi décisif offensivement et de défendre", poursuit Michel Pont. Pour preuve, Lionel Messi avait été déterminant lors d'un "clasico" qui avait vu le Barça battre le Real Madrid 3-0 en décembre 2017. Le journal catalan El Periodico avait analysé ses courses: l'Argentin avait aussi marché 83% du temps de jeu.

Cette stratégie de préservation se constate dans les statistiques. Contre l'Islande, Lionel Messi s'est activé en priorité lorsque son équipe détenait le ballon. Lors de possessions islandaises, il n'a parcouru que 1420 mètres, soit 18% de ses déplacements, alors que ce chiffre oscille entre 22 et 27% pour ses coéquipiers.

"Les autres joueurs sont là pour compenser, cela fait partie de la stratégie de l'équipe. L'autre attaquant et les ailiers travaillent davantage", souligne Michel Pont.

Deux attaquants, puis des défenseurs

Lors des premiers matches de cette Coupe du monde, après Messi, c'est un autre attaquant qui a le moins couru: le Belge Romelu Lukaku a levé le pied durant 79% du match entre sa sélection et le Panama. Ce qui ne l'a pas empêché d'inscrire un doublé (69e et 75e).

Dans ce classement des "marcheurs", suivent ensuite principalement des défenseurs. Premier Suisse, Fabian Schär apparaît dans les 20 premiers avec 74 minutes de marche, soit les trois-quarts de son match face au Brésil.

Marc Renfer et Valentin Tombez

Publié Modifié