Le Brésil s'est longtemps empalé sur la défense costaricaine. Beaucoup trop de passes latérales de la part de Sud-Américains peu inspirés qui ont cherché à influencer l'arbitre à mesure que grandissait leur frustration.
Comme face à la Suisse, le Brésil a penché à gauche. Marcelo et Neymar ont animé une attaque brésilienne en panne de mouvement et de créativité. Les Costaricains ont eux attendu en procédant par contre. Ils auraient pu trouver l'ouverture en première période mais Borges a trop croisé sa frappe.
Neymar, simulateur puis buteur
Sur l'une des rares erreurs de la défense costaricaine à la 72e, Neymar a bien cru débloquer à la fois le score et son compteur dans cette Coupe du monde. Mais la frappe enroulée du droit de la star du PSG est passée à quelques centimètres de la lucarne de Keylor Navas. Le portier du Real Madrid, pierre angulaire de sa sélection, impose le respect à ses adversaires. Cela pousse les attaquants qui lui font face à chercher davantage le tir parfait que devant un autre gardien.
Neymar croyait avoir enfin trouvé la solution à la 78e en étant accroché dans la surface. L'arbitre néerlandais Bjorn Kuipers a cependant été averti par l'assistance vidéo que le Brésilien avait peut-être exagéré le contact avec le défenseur costaricain. Et après visionnage des images, l'arbitre a logiquement choisi d'invalider sa décision première.
ats/tai
Neymar dans l'histoire avec le but le plus... tardif
Neymar est entré dans l'histoire de la Coupe du monde en inscrivant le but le plus tardif de la compétition. La star brésilienne a marqué le 2-0 contre le Costa Rica à la 97e. Record battu de deux minutes (quatre buts avaient déjé été marqués à la 95e), indique la FIFA.
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
91e Coutinho 1-0, 97e Neymar 2-0.
Brésil: Alisson; Fagner, Thiago Silva, Miranda, Marcelo; Casemiro, Paulinho (68e Roberto Firmino); Willian (46e Douglas Costa), Philippe Coutinho, Neymar; Gabriel Jesus (93e Fernandinho).
Costa Rica: Navas; Gamboa (75e Calvo), Gonzalez, Acosta, Duarte, Oviedo; Venegas, Guzman (83e Tejeda), Borges, Ruiz; Ureña (54e Bolaños).
Notes: le Brésil sans Danilo (blessé). 49e tir sur la transversale de Gabriel Jesus. Avertissements: 81e Neymar. 81e Philippe Coutinho. 84e Acosta.
St-Pétersbourg. 64'468 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Kuipers (NED).
Groupe E
Costa Rica - Serbie 0-1 (0-0)
Brésil - Suisse 1-1 (1-0)
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
Serbie - Suisse 22.06 20h00
Serbie - Brésil 27.06 20h00
Suisse - Costa Rica 27.06 20h00
Classement (17.06)
1. Brésil 2/4
2. Serbie 1/3
3. Suisse 1/1
4.Costa Rica 2/0