Il n'a pas marqué. Il n'a pas célébré avec fracas le succès suisse contre la Serbie. Cela n'a pas empêché Valon Behrami (33 ans) de réussir une performance remarquable vendredi à Kaliningrad, quelques jours après avoir infligé à Neymar un traitement de choc lors de la partie contre le Brésil.
Sur les 64 passes tentées face à la Serbie, il a réalisé un sans-faute (!), selon les statistiques de la FIFA. Contre le Brésil, il en avait réussi 39 sur 40.
Un jeu simple
Certes, son jeu avec le ballon ne se caractérise pas par une prise de risque considérable. Sur cette centaine de passes, plus de la moitié est donnée vers l'arrière. Une vingtaine est destinée à son compère de ligne, Granit Xhaka. Il n'a tenté que 2 longues passes.
Cela n'enlève rien à son mérite. Behrami, premier Suisse à disputer 4 Coupes du monde, n'est pas le seul à prendre peu d'initiatives offensives (ce n'est pas le rôle qui lui est conféré par le sélectionneur Vladimir Petkovic), mais il est le seul à toucher autant de ballons en maintenant un pourcentage de réussite au-delà de 99%.
Tybalt Félix