Modifié

Le formidable périple en train de deux fans fribourgeois

Loris et Félix vivent une très belle aventure humaine en Russie.
Loris et Félix vivent une très belle aventure humaine en Russie.
C'est une de ces belles histoires qui fleurissent lors des Coupes du monde. De celles où le sport sert de toile de fond à une formidable aventure humaine. Loris Ducry et Félix Widmer, deux supporters fribourgeois d'une vingtaine d'années, ont décidé de suivre l'équipe de Suisse dans son périple en Russie, mais de manière un peu particulière.

Basés à Moscou, ils ont rejoint chacune des villes où a joué la formation de Vladimir Petkovic en... train. Au total, près de 100 heures de voyage pour engloutir quelque 5500 kilomètres.

Loris et Félix à Rostov avant la rencontre face au Brésil.
Loris et Félix à Rostov avant la rencontre face au Brésil.

"A 20 ans, on n'a pas forcément les moyens. Et on a découvert un peu par hasard que les billets de trains entre les villes hôtes étaient offerts. On voulait vraiment y aller. On a toujours aimé le foot et supporté l'équipe nationale", poursuit Félix. "Et là, c'était l'occasion idéale. On avait du temps cet été. Une telle opportunité ne se représentera peut-être plus".

La décision prise, l'idée trouvée, il restait encore à convaincre les proches. "Plusieurs d'entre eux nous ont demandé de changer d'avis", confie Loris. "Mais on avait une vision différente de nos parents et de nos proches. On voulait vraiment vivre cette Coupe du monde de l'intérieur". Et le moins qu'il puisse être écrit, à voir leur sourire et l'enthousiasme avec lequel ils content leurs voyages, est qu'ils n'ont pas été déçus.

Les deux fans ont fait de très belles rencontres.
Les deux fans ont fait de très belles rencontres.

"Les Russes adorent leur pays et ils montrent qu'ils l'aiment", raconte Loris. "Durant nos trajets, nous avons vu énormément de photos sur des mobiles. Des incroyables moments de partage". Les deux jeunes gens, qui ont voyagé essentiellement en compagnie de Russes, vont quitter la Russie avec des souvenirs plein la tête: des magnifiques paysages qui ont défilé sous leurs yeux aux personnes, surtout, dont ils ont fait la connaissance en chemin.

"Il y a eu de belles rencontres. Les gens ont été très bienveillants avec nous", développe Félix avant de conclure: "nous avons croisés des personnes de toutes les couches sociales. Le football réunit tout le monde".

Nijni Novgorod, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud

Publié Modifié

Groupe E

Costa Rica - Serbie 0-1 (0-0)
Brésil -

Suisse

1-1 (1-0)
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
Serbie -

Suisse

1-2 (1-0)
Serbie - Brésil 0-2 (0-1)

Suisse

- Costa Rica 2-2 (1-0)

Classement (27.06
)
1. BRESIL 3/7

2. SUISSE 3/5


3. Serbie 3/3
4.Costa Rica 3/1

Huitièmes de finale (30.06-03.07)

Haut du tableau


France - Argentine SA 16h00

Uruguay - Portugal SA 20h00

Brésil - Mexique LU 16h00

Belgique - Japon LU 20h00

Bas du tableau


Espagne - Russie DI 16h00

Croatie - Danemark DI 20h00

Suède -

Suisse

MA 16h00

Colombie - Angleterre MA 20h00