Modifié

La Suisse fait match nul contre le Costa Rica et file en huitièmes

Peu après le coup de sifflet final, les joueurs suisses ont affiché une joie mesurée pour célébrer leur qualification. [Mark Baker]
Peu après le coup de sifflet final, les joueurs suisses ont affiché une joie mesurée pour célébrer leur qualification. - [Mark Baker]
Suisse
2 - 2
Costa Rica
Pour la quatrième fois en vingt-quatre ans, la Suisse disputera les huitièmes de finale d'une Coupe du monde ! A Nijni Novgorod, elle a validé son billet avec un partage des points face au Costa Rica (2-2).

Malgré cette victoire que la Suisse a laissé filer dans le temps additionnel avec une faute de Zakaria sanctionnée d'un penalty alors que Drmic venait de redonner l'avantage à ses couleurs, il ne faut pas bouder son plaisir. La sélection de Petkovic aura donc eu l'immense mérite de sortir avec le Brésil d'un groupe relevé qui laisse sur le quai le Costa Rica, quart de finaliste de la dernière édition, et la Serbie, sans doute l'équipe la plus dangereuse du quatrième chapeau lors du tirage au sort de Moscou. La Suisse affrontera la Suède mardi prochain à Saint-Pétersbourg.

Sommer au top, mais une défense décimée

La Suisse livrera toutefois ce huitième de finale sans Lichtsteiner et Schär, tous deux avertis contre le Costa Rica. Face à un adversaire qui n'avait peut-être plus rien à gagner, Petkovic avait fait le choix de titulariser les quatre joueurs sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune...

Sauvé à deux reprises par ses montants sur une tête de Celso Borges qu'il a déviée sur son poteau droit (6e) et sur une frappe de Daniel Colindres (10e), Sommer a permis à son équipe de garder la tête sur l'eau grâce à sa faculté d'aller très vite au sol.

Puis, sous la régie de Xherdan Shaqiri, les Suisses ont commencé à tisser tranquillement leur toile pour ouvrir le score à la 31e minute sur une action splendide: ouverture de Shaqiri pour Lichtsteiner dont le centre était rabattu de la tête par Embolo pour une reprise imparable de Dzemaili.

Toutefois, en début de seconde période, ils furent punis par l'égalisation de Kendall Waston (56e). Le défenseur de Vancouver prenait le meilleur sur Manuel Akanji pour ne laisser aucune chance de la tête à Yann Sommer et inscrire le premier but de ses couleurs dans cette Coupe du monde.

ats/bond

Publié Modifié

Suisse - Costa Rica 2-2 (1-0)

31'Dzemaili, 56'Waston 1-1, 88'Drmic 2-1, 94'Sommer(csc) 2-2.


Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Schär, Akanji, Rodriguez; Behrami (60'Zakaria), Xhaka; Shaqiri (81'Lang), Dzemaili, Embolo; Gavranovic (69'Drmic).

Costa Rica: Navas; Gamboa (93'Smith), Acosta, Gonzalez, Waston, Oviedo; Ruiz, Borges, Guzman (91'Azofeifa), Colindres Solera (81'Wallace); Campbell.

Stade de Nijni Novgorod: 43319 spectateurs
Arbitre: Clément Turpin (FRA)

Groupe E

Costa Rica - Serbie 0-1 (0-0)
Brésil - Suisse1-1 (1-0)
Brésil - Costa Rica 2-0 (0-0)
Serbie - Suisse1-2 (1-0)

Serbie - Brésil 0-2 (0-1)
Suisse- Cost
a Rica 2-2 (1-0)

Classement (27.0
6)
1. BRESIL 3/7
2. SUISSE 3/5
3. Serbie 3/3
4. Costa Rica 3/1

Huitièmes de finale (30.06-03.07)

Haut du tableau


France - Argentine SA 16h00

Uruguay - Portugal SA 20h00

Brésil - Mexique LU 16h00

Belgique - Japon LU 20h00

Bas du tableau


Espagne - Russie DI 16h00

Croatie - Danemark DI 20h00

Suède -

Suisse

MA 16h00

Colombie - Angleterre MA 20h00