Publié

Près de 1,4 million de Romands ont suivi le tournoi sur les écrans de la RTS!

La Coupe du monde a fait un carton sur nos différents écrans.
La Coupe du monde a fait un carton sur nos différents écrans.
La Coupe du monde 2018 aura été le théâtre de nombreux records d'audience sur les antennes de la RTS, qui proposait les 64 matches de la compétition en direct sur RTS Deux (sauf la finale sur RTS Un), ainsi que sur RTSsport.ch et ses applications mobiles.

Près de 1,4 million de Romands, soit 78% de la population, ont suivi au moins 15 minutes consécutives d'un match ou d’une émission consacrée à la Coupe du monde sur RTS Deux. C’est la rencontre mettant aux prises la Suisse et le Costa Rica qui a été la plus suivie en TV, avec une audience moyenne de 532'000 téléspectateurs pour une part de marché de 72,6%. Il s'agit de la plus forte audience moyenne observée pour une émission TV de la RTS depuis l'Euro 2016 et le match entre la Suisse et la France (544'000 téléspectateurs, 66,3% pdm). La finale France - Croatie a quant à elle été suivie par 347'000 personnes (60.5% pdm).

Le magazine Au cœur du mondial, chaque soir à 19h, a lui aussi été très bien suivi avec une audience moyenne de 60'000 téléspectateurs et une part de marché de 21.1%.

RTS.ch

Publié

Sites et applications mobiles

Les sites et applications mobiles de la RTS ont également connu un franc succès durant la Coupe du monde. En moyenne, le nombre de visites quotidiennes sur le site et les applications a atteint 694'000 durant les jours de compétition, 43% de mieux que l’audience habituelle en 2018. Quant aux players permettant notamment de suivre les matches sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, ils ont généré des chiffres sans précédent. A commencer par la vidéo en direct du 8e de finale entre la Suisse et la Suède qui a comptabilisé 200'000 démarrages, pulvérisant le précédent record du site (136'000 démarrages pour le Uruguay - France du 6 juillet).

Sur les réseaux sociaux

Infos, extraits vidéos, chroniques, analyses: la RTS était une nouvelle fois très présente sur les réseaux sociaux durant cette Coupe du monde. Entre le 14 juin et le 15 juillet, les différents posts de la RTS sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram ont ainsi généré plus de 83'000 réactions, partages ou commentaires (engagement). Sur Facebook, c’est la vidéo "La Suisse domine la Serbie 2-1!" qui a généré le plus grand engouement avec plus de 80'000 vues. Au total, les présences RTS Sport cumulent un total de 1'142'000 vues sur Facebook et Youtube.

Coupe du monde: phase finale

Finale
FRANCE - Croatie 4-2 (2-1)

Finale, 3e place
BELGIQUE - Angleterre 2-0 (1-0)

Demi-finales
FRANCE - Belgique 1-0 (0-0)
Angleterre - CROATIE ap 1-2 (1-0)

Quarts de finale
Uruguay - FRANCE 0-2 (0-1)
Brésil - BELGIQUE 1-2 (0-2)
Suède - ANGLETERRE 0-2 (0-1)
Russie - CROATIE tb 3-4 (ap 2-2)

Huitièmes de finale
FRANCE - Argentine 4-3 (1-1)
URUGUAY - Portugal 2-1 (1-0)
Espagne - RUSSIE tb 3-4 ap 1-1
CROATIE - Danemark tb 3-2 ap 1-1
BRESIL - Mexique 2-0 (0-0)
BELGIQUE - Japon 3-2 (0-0)
SUEDE - Suisse 1-0 (0-0)
Colombie - ANGLETERRE tb 3-4 ap 1-1

Coupe du monde, palmarès

5 fois: Brésil 1958/1962/1970/1994/2002
4 fois: Allemagne 1954/1974/1990/2014
4 fois: Italie 1934/1938/1982/2006
2 fois: Argentine 1978/1986
2 fois: France 1998/2018
2 fois: Uruguay 1930/1950
1 fois: Angleterre 1966
1 fois: Espagne 2010