Modifié

Blerim Dzemaili annonce sa retraite internationale

Dzemaili a connu des hauts et des bas avec le maillot national. [Thanassis Stavrakis]
Dzemaili a connu des hauts et des bas avec le maillot national. - [Thanassis Stavrakis]
Blerim Dzemaili ne portera plus les couleurs de l'équipe de Suisse. Le Zurichois a annoncé sa retraite internationale dans une interview à la "NZZ". "Pour moi, il est clair que c'est fini", affirme le demi de Bologne à la question de savoir s'il a encore un avenir en équipe de Suisse.

Comme Stephan Lichtsteiner, Valon Behrami, Johan Djourou et Gelson Fernandes, Blerim Dzemaili (32 ans) a reçu un août dernier un appel téléphonique de Vladimir Petkovic pour lui signifier qu'il n'entrait plus dans ses plans pour la campagne de la Ligue des Nations.

Comme pour ses quatre coéquipiers Vladimir Petkovic lui a laissé toutefois entendre que la porte restait ouverte. "Mais je ne sais vraiment pas si je reviendrai. Je ne veux pas revenir pour revenir, être juste un remplaçant", poursuit Blerim Dzemaili qui n'a pas voulu entrer sur le terrain de la polémique à l'image de Valon Behrami quant à la manière de communiquer du sélectionneur. "Il y a à discuter certes, mais l'important n'est pas là", glisse-t-il.

ats/alt

Publié Modifié

Le héros malheureux des Coupes du monde

Blerim Dzemaili compte 69 sélections avec l'équipe de Suisse pour laquelle il aura inscrit 11 buts. "Je suis fier d'avoir représenté une équipe qui a accompli d'immenses progrès", dit-il. Sélectionné pour les Coupes du monde 2006, 2014 et 2018 et pour l'Euro 2016, Blerim Dzemaili restera aussi le héros malheureux des deux 8es de finale des Coupes du monde 2014 et 2018.

Au Brésil, il avait trouvé le poteau contre l'Argentine après l'ouverture du score d'Angel di Maria. En Russie, il avait galvaudé une occasion en or contre la Suède en première période alors que le score était encore nul et vierge.

Le calendrier de l'équipe de Suisse

Qualifs Euro 2020
Géorgie - Suisse 23.03 Tbilissi
Suisse - Danemark 26.03 Bâle
Eire - Suisse 05.09
Suisse - Gibraltar 08.09
Danemark - Suisse 12.10
Suisse - Eire 15.10
Suisse - Géorgie 15.11
Gibraltar - Suisse 18.11

Ligue des Nations - Final Four
Portugal- Suisse 05.06 20h45 Porto
Suisse - NED/ENG 09.06