Publié

"Le match contre la Belgique a donné une impulsion"

Petkovic veut s'appuyer sur le match contre la Belgique pour continuer de grandir. [Keystone - Mélanie Duchene]
Petkovic veut s'appuyer sur le match contre la Belgique pour continuer de grandir. - [Keystone - Mélanie Duchene]
Profiter de "l'impulsion" donnée par la victoire 5-2 contre la Belgique en novembre pour battre samedi la Géorgie (15h00 sur RTSDeux): telle est la volonté de Vladimir Petkovic. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse entend maintenir le cap pour ce début des éliminatoires de l'Euro 2020.

Le Mister a été interrogé sur l'absence dans les rangs helvétiques, de Seferovic et Shaqiri, les deux meilleurs buteurs de la sélection en activité. "Il y a des absents, nous avons déjà déploré cela mais je considère que ces forfaits offrent une chance à tous ceux qui joueront de montrer de quoi il sont capables et d'aider l'équipe", a répondu le Tessinois.

La Suisse a pris l'habitude, depuis qu'elle est dirigée par Petkovic, de ne plus trébucher face à ces adversaires moins forts sur le papier et le sélectionneur s'en réjouit.

"Cela prouve que tout le monde a bien travaillé, que tout le monde fait en sorte d'arriver en bonne santé et, surtout, avec la ferme volonté de gagner. Ces matches, nous les avons gagnés parce que nous sommes toujours restés concentrés et sûr de nous, sans être arrogants. Et ce sera encore le cas samedi."

ats/ami

Publié

Le sélectionneur de la Géorgie calme le jeu

la Géorgie, lauréate de son groupe en Ligue des Nations et, de ce fait, qualifiée pour les barrages qui pourraient lui ouvrir les portes de l'Euro 2020, renaît à l'ambition.

Son sélectionneur, Vladimir Weiss, calme toutefois le jeu, à la veille de recevoir l'équipe de Suisse à Tbilissi pour le coup d'envoi des éliminatoires.

Un journaliste géorgien s'est étonné de certaines déclarations des Suisses, estimant être les favoris de cette rencontre. Alors que la Géorgie sort d'une campagne presque parfaite dans la 4e et dernière division de la Ligue des Nations (cinq victoires et un nul). "Non, attendez, il n'est pas possible de comparer la Suisse, huitième du classement FIFA, avec les adversaires que nous avons affrontés, comme le Kazakhstan", a recadré le Slovaque.

La sélection

BUT: MVOGO/Leipzig OMLIN/Bâle SOMMER/M'gladbach

DEFENSE: AKANJI/Dortmund BENITO/YB ELVEDI/M'gladbach KLOSE/Norwich LANG/M'gladbach LICHTSTEINER/Arsenal MBABU/YB RODRIGUEZ/Milan SCHÄR/Newcastle

MILIEU ET ATTAQUE: AJETI/Bâle EMBOLO/Schalke FASSNACHT/YB FREULER/Atalanta GAVRANOVIC/D.Zagreb MEHMEDI/Wolfsburg SOW/YB STEFFEN/Wolfsburg XHAKA/Arsenal ZAKARIA/M'Gladbach ZUBER/Hoffenheim

Le calendrier

Qualifs Euro 2020
Géorgie - Suisse 23.03 à Tbilissi
Suisse - Danemark 26.03 à Bâle
Ei
re - Suisse 05.09
Suisse - Gibraltar 08.09 à Sion
Dane
mark - Suisse 12.10
Su
isse - Eire 15.10 à Genève
Suisse - Géorgie 15.11
Gibral
tar - Suisse 18.11

Ligue des Nations - Final Four
Portugal- Suisse 05.06 20h45 Porto
Suisse - NED/ENG 09.06