Publié

Le trophée livre ses secrets entre le Pays de Vaud et Porto

Mécanicien sur machine agricole de formation, Marcel Ries grave les trophées de l'UEFA depuis dix ans. [Sébastien Schorderet]
Mécanicien sur machine agricole de formation, Marcel Ries grave les trophées de l'UEFA depuis dix ans. - [Sébastien Schorderet]
Le Portugal accueille la phase finale de la Ligue des nations où la Suisse espère être le premier pays à avoir son nom gravé sur le trophée de cette nouvelle compétition de l'UEFA. A cette occasion, RTSsport lève le voile sur les mystères entourant la coupe de 7,5 kilos qui sera soulevée le 9 juin à Porto.

A peine sorti du découpage laser, le chablon métallique "Switzerland" brille dans la main de Marcel Ries. Ceux des 3 autres formations engagées (Portugal, Pays-Bas et Angleterre) sont également prêts à être soigneusement glissés dans la valise de celui qui officie comme graveur officiel de l'UEFA depuis 2009.

Dans son atelier de Moudon, Marcel Ries peaufine les derniers détails avant de partir pour le Portugal. "Les chablons sont essentiels pour éviter de faire des erreurs lors de la gravure sur place, surtout qu'il y a un peu de stress avec les caméras qui me filment en train d'écrire le nom du vainqueur", souligne le Joratois.

Habitué à mettre sa "griffe" sur les coupes de l'Euro, de la Ligue des champions ou de l'Europa League, l'habitant de Servion a dû fournir un travail supplémentaire cette année avec celle de la Ligue des nations. "Il a fallu aller chercher le trophée original au siège de l'UEFA à Nyon pour prendre les mesures permettant de créer des chablons propres à la courbure de cette nouvelle coupe", précise-t-il.

Vlcsnap 2019 06 03 20h52m41s630
Les secrets du trophée de la Ligue des nations / Football / 1 min. / le 3 juin 2019

L'UEFA se déplace avec deux trophées

Le soir de la finale, dans les coulisses du stade du Dragon de Porto, Marcel Ries ne travaillera pas sur le "vrai trophée" de la Ligue des nations. "Lors de son arrivée à la tête de l'UEFA, Michel Platini a souhaité que chaque vainqueur puisse repartir avec une copie gravée à son nom et de taille identique à celui du trophée original. C'est à ce moment-là que nous avons pris contact avec Monsieur Ries pour cette activité", indique Patrick Vonnez, chargé de la logistique et du transport des trophées de l'UEFA.

Le processus est le même pour chaque finale d'une compétition de l'UEFA. A Porto, l'équipe victorieuse recevra sur le podium le véritable trophée en argent sterling de la part des officiels. Pendant ce temps, Marcel Ries s'occupera de graver la réplique qui sera ensuite échangée dans les vestiaires. De retour dans la vitrine de l'UEFA sur les bords du Léman, la coupe originale sera gravée ultérieurement.

Sébastien Schorderet

Publié

Une coupe aux couleurs des 55 associations

"C'est une coupe tout à fait spéciale qui représente bien la compétition de la Ligue des nations avec à l'intérieur le drapeau de l'épreuve qui symbolise les 55 associations membres de l'UEFA. Les 18 trophées que nous possédons à Nyon ont été fabriqués pour la plupart en Italie et quelques-uns en Angleterre", ajoute Patrick Vonnez.