Modifié

Les tops et les flops de l'équipe de Suisse

Kevin Mbabu a livré une excellente performance. [Jean-Christophe Bott]
Kevin Mbabu a livré une excellente performance. - [Jean-Christophe Bott]
Portugal
3 - 1
Suisse
Cruelle désillusion pour la Suisse, battue 3-1 par le Portugal en demi-finales de la Ligue des nations, malgré un bon match. Retour sur cette performance à l'Estadio do Dragao, où aucun Helvète n'a vraiment démérité, avec les tops et les flops de l'équipe de Suisse.

Les tops

1.KEVIN MBABU: le futur joueur de Wolfsburg n'a pas ménagé ses efforts. Il a multiplié les débordements, les centres. Ses combinaisons avec Xherdan Shaqiri et Denis Zakaria ont offert plusieurs belles occasions de but. Il s'est montré tout aussi généreux en défense. Sa faute sur Cristiano Ronaldo, qui a amené le coup franc transformé par CR7 (1-0), ne paraît pas si évidente.

2.RICARDO RODRIGUEZ: le latéral de l'AC Milan a su garder ses nerfs sous les rugissements mécontents du "Dragon" - à la suite du penalty accordé à la Suisse après consultation de la VAR - pour marquer son 2e but de la saison. Muet avec son club, il avait déjà transformé un tir au but en sélection contre la Belgique en novembre.

La prestation de Mbabu a été une des satisfactions de la soirée helvétique. [Urs Lindt/freshfocus - Urs Lindt/freshfocus]
La prestation de Mbabu a été une des satisfactions de la soirée helvétique. [Urs Lindt/freshfocus - Urs Lindt/freshfocus]

Les flops

1.YANN SOMMER: le portier de Mönchengladbach a connu quelques ratés dans ses relances et offert une belle frayeur d'entrée avec une glissade après 23 secondes de jeu à peine. S'il n'est pas responsable sur les 2 derniers buts de Ronaldo, son placement sur le coup franc victorieux de la star portugaise est sujet à discussion.

2.STEVEN ZUBER: le milieu de Stuttgart a certes provoqué le penalty qui a permis à la Suisse d'égaliser. Mais il s'est également montré maladroit à plusieurs reprises. Sa volée manquée de la 83e minute qui avait le poids d'un 2-1 pour les Helvètes par exemple. Il a aussi souffert de la comparaison avec l'aile droite d'où sont venues quasiment toutes les occasions helvétiques.

Porto, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié
Portugal
3 - 1
Suisse
1-0 2-1
25' Ronaldo 1-0
88' Ronaldo 2-1
90' Ronaldo 3-1
57' Rodriguez (Pénalty) 1-1
Entraîneurs
Fernando Santos
Vladimir Petkovic
Équipes
Rui Patricio
Semedo
Pepe
Dias
Guerreiro
B.Silva
Fernandes
Neves
William
Félix
Ronaldo
Beto
Sa
Cancelo
Fonte
Guedes
Jota
Marinho
Moutinho
Pizzi
Rafa
Wilverson Ferreira Sousa
Sommer
Schär
Akanji
Rodriguez
Mbabu
Zakaria
Xhaka
Freuler
Zuber
Shaqiri
Seferovic
Mvogo
Omlin
Fernandes
Al.Ajeti
Benito
Drmic
Elvedi
Lang
Moubandje
Okafor
Sow
Steffen
Cartons
66' Xhaka 68' Schär 85' Shaqiri
Estadio do Dragao Porto
50'000 spectateurs
Dr. Felix Brych
Mark Borsch
Stefan Lupp