Modifié

Wölfli et Margairaz seront titularisés face à l'Australie

Marco Wölfli remplacera Diego Benaglio dans la cage face à l'Australie.
Wölfli (à g.) remplacera Benaglio dans la cage face à l'Australie.
Marco Wölfli défendra les buts helvétiques vendredi lors du match amical à St-Gall contre l'Australie. Ottmar Hiztfeld a pris cette décision pour donner du temps de jeu au portier bernois au cas où il devrait remplacer Diego Benaglio, futur papa, mardi face à l'Angleterre.

Ottmar Hitzfeld a dévoilé la composition de son équipe pour le match amical que la Suisse livrera vendredi soir à St-Gall contre l'Australie. Le sélectionneur a décidé de titulariser Marco Wölfli et Xavier Margairaz.

Le portier bernois débutera la rencontre. "Diego Benaglio risque bien d'être absent mardi contre l'Angleterre dans la mesure où il a choisi d'être présent aux côtés de son épouse lors de la naissance de leur premier enfant, explique Ottmar Hitzfed. On est désormais dans l'expectative. C'est pourquoi il est important que Wölfli joue vendredi au cas où. Marco a mon entière confiance".

Le retour de Margairaz

Le Vaudois du FCZ évoluera, lui, dans l'axe aux côtés de Gökhan Inler. "Xavier est à nouveau en pleine possession de ses moyens, explique le sélectionneur. Il a été blessé au genou il y a deux ans. Il a eu besoin d'un certain temps pour revenir". La dernière titularisation de Xavier Margairaz en équipe de Suisse remonte au 17 octobre 2007 contre les Etats-Unis à Bâle, où il avait été sorti à la pause lors de ce match perdu 1-0.

Les deux autres surprises sont les titularisations sur le flanc gauche de Gelson Fernandes et d'Albert Bunjaku. "Fernandes est un joueur polyvalent. J'ai besoin de le voir aussi en défense, poursuit Ottmar Hitzfeld. Quant à Bunjaku, il a réussi une belle entrée contre l'Autriche. Il mérite lui aussi de commencer. Il jouera la première mi-temps au milieu, la seconde en attaque".

Pour sa part, Albert Bunjaku a une belle carte à abattre. Préféré à David Degen, le joueur de Nuremberg jouera sur le côté gauche. "Il tient pratiquement le même rôle dans le 4-2-3-1 de son club, précise Ottmar Hitzfeld. Bunjaku a fait une très belle rentrée contre l'Autriche. Il mérite, lui aussi, de commencer".

Il s'agira de la première titularisation en sélection de l'ancien Schaffhousois. Bunjaku jouera la seconde période à la pointe de l'attaque. Il remplacera très certainement Alex Frei. "Inler ne jouera aussi qu'une mi-temps, précise Ottmar Hitzfeld. Je ne veux pas "brûler" les joueurs avant le match de mardi". Grichting et Lichtsteiner seront également remplacés à la pause par respectivement Von Bergen et Sutter.


Alex Frei ne désarme pas

"C'est déjà ma neuvième année avec l'équipe nationale. Cela commence à faire beaucoup mais je ressens toujours autant de plaisir d'être là !" Que ses fans se rassurent, Alex Frei n'est pas prêt de désarmer. "Je me verrais bien continuer jusqu'à 35 ans, soit jusqu'à la Coupe du monde au Brésil en 2014, poursuit-il. Mais je doute que tout le monde soit emballé par cette idée..."

Mais avant de rêver à une troisième Coupe du monde après une deuxième dont il ne veut retenir que le positif, le capitaine de l'équipe de Suisse se lance avec voracité dans la campagne de l'EURO 2012. "Nous sommes tombés dans un groupe compliqué, le plus difficile depuis mes débuts en sélection", avoue le Bâlois.

Absent contre l'Autriche le mois dernier, Alex Frei entamera vendredi à St-Gall sa saison internationale. Il ne jouera que la première mi-temps pour ménager bien sûr cette cheville qui avait lâché quelques heures seulement avant de s'envoler vers l'Afrique du Sud. Une cheville qui est aujourd'hui guérie, assure-t-il: "le cycle de soins auquel je me suis soumis lundi et mardi était le dernier. Il y en avait trois".

Muet en sélection depuis le match contre la Lettonie le 9 septembre dernier, Alex Frei ne snobe pas le match contre l'Australie à St-Gall. "Il est temps pour nous de gagner à nouveau un match amical devant notre public", lance-t-il.

Il est aussi temps pour Frei de retrouver le chemin du but pour éteindre les feux d'une nouvelle polémique. "Il est évident qu'une équipe se nourrit des buts de ses attaquants, reconnaît-il. J'aborde ce match avec une certaine confiance dans la mesure où je suis accompagné par la réussite avec le FC Bâle. Mais il faut savoir raison garder. Avec l'équipe de Suisse, on a évoqué tour à tour des problèmes au niveau défensif, au niveau du gardien et maintenant ce sont les attaquants qui trinquent. Il est évident que nous devons améliorer la transition entre la défense et l'attaque. Cette équipe doit encore grandir. Mais je suis très confiant. L'attaque peut vous faire gagner un match mais au bout du compte, la qualification tu l'obtiens grâce à ta soliditié défensive. Et sur ce plan, nous sommes parfaitement armés !"

si/ag

Publié Modifié

Match amical à St-Gall (03.09)

Suisse - Australie 20h15

Suisse: Wölfli; Lichtsteiner, Affolter, Grichting, Fernandes; Shaqiri, Inler, Margairaz, Bunjaku; Frei; Derdiyok.

Australi
e: Schwarzer; Garcia, Culina, Neill; Jedinak, Wilkshire, Holman, Valeri; Cahill, Emerton.

Le programme de la Suisse

Matches amicaux
Suisse - Australie 03.09 20h15 St-Gall
Suisse - Ukraine 17.11 Genève

Malte - Suisse 09.02.11

Qualifications Euro 2012
Suisse - Angleter. 07.09 20h45 Bâle
Monténé.- Suisse 08.10
Suisse - PdGalles 12.10 20h30 Bâle

Bulgarie- Suisse 26.03.11
Anglet. - Suisse 04.06.11
Suisse - Bulgarie 06.09.11
PdGalles- Suisse 07.10.11
Suisse - Monténég. 11.10.11