Publié

L'Angleterre se pose des questions avant d'affronter la Bulgarie

Joe Hart, le gardien sur lequel l'Angleterre mise.
Joe Hart, le gardien sur lequel l'Angleterre mise.
L'Angleterre, futur adversaire de la Suisse mardi à Bâle, débutera sa campagne européenne vendredi contre la Bulgarie. Décevants au dernier Mondial en Afrique du Sud, les Anglais doivent faire face à de nombreux absents. Les autres ténors débutent en douceur.

L'Angleterre entame sa campagne de qualification de l'Euro 2012 en acccueillant la Bulgarie vendredi soir à Wembley. Après une Coupe du monde déprimante et ratée, Fabio Capello est confronté à de nombreux chantiers.

Partie en Afrique du Sud avec de grosses ambitions, l'équipe d'Angleterre y a montré un visage très décevant. Fébrile en défense, peu créatrice à mi-terrain, inoffensive en attaque: en gros, rien n'a joué. Les vedettes anglaises, calcinées après une longue saison, ont traversé la compétition comme des ombres. C'est dire que le sélectionneur italien des Three Lions ne manque pas de questions à résoudre.

Joe Hart dans les buts

Heureusement pour lui, il semble avoir au moins trouvé une solution pour le poste de gardien, problématique depuis des années. Joe Hart, qui réalise un début de saison tonitruant à Manchester City, sera désormais le titulaire. La défense, et notamment la charnière centrale, constitue un autre chantier. Terry et Ferdinand, vieillissants et qui sont de plus en plus souvent blessés, ne seront pas là, tout comme d'ailleurs mardi prochain à Bâle contre la Suisse. Quel duo Capello choisira-t-il face aux Bulgares? Upson, Dawson, Jagielka et Cahill entrent en considération, les deux premiers partant avec un léger avantage.

L'animation offensive fait aussi débat. Cette fois, Lampard étant aussi forfait, Gerrard aura seul les clés du jeu anglais. Avec pour mission d'utiliser la vitesse des hommes de couloir, surtout Walcott, et d'alimenter le ou les attaquants. En pointe, Rooney devrait finir par retrouver son meilleur niveau après une Coupe du monde indigne de son talent.


Les autres ténors débutent en douceur

L'Espagne, vainqueur en 2008, ainsi que d'autres poids lourds européens comme les Pays-Bas, l'Italie ou le Portugal entament en douceur la campagne de qualifications. Tous jouent face à des adversaires contre lesquels ils n'ont jamais perdu.

Face à la Belgique d'Hazard et Fellaini, l'Allemagne est à peine moins bien lotie dans ce classique des années 80: La Mannschaft n'a en effet plus perdu face aux Diables Rouges depuis 1954 ! Avant un éventuel retour de Ballack, Lahm sera une nouvelle fois capitaine et mènera à la bataille les deux néo-Madrilènes Özil et Khedira. Le vice-champion d'Europe en titre, qui jouera probablement dans le groupe A la qualification face à la Turquie et l'Autriche, a hérité du seul match de prestige de la 1re journée.

Pas bien loin des hommes de Löw, les champions du monde espagnols ne devraient faire qu'une bouchée d'un Liechtenstein qui n'a jamais réussi à leur inscrire le moindre but en quatre matches. Les retours de Torres, Iniesta et Reina sont autant d'arguments pour monter en puissance après la reprise pénible au Mexique (1-1) et décrocher un 17e match consécutif sans défaite sur la scène européenne depuis un déplacement en Irlande du Nord le 6 septembre 2006. La République Tchèque devrait, plutôt que l'Ecosse, être l'autre prétendant du groupe I.

Les Pays-Bas sans capitaine

Absent en Afrique du Sud, Van Nistelrooy sera-t-il le nouveau capitaine des Hollandais? [KEYSTONE - Robin van Lonkhuijsen]
Absent en Afrique du Sud, Van Nistelrooy sera-t-il le nouveau capitaine des Hollandais? [KEYSTONE - Robin van Lonkhuijsen]

Finaliste malheureux du Mondial en juillet, les Pays-Bas, dont la principale menace dans le groupe E s'appelle Suède, se déplacent à San-Marin, qui a déjà encaissé 23 buts en quatre rencontres face à cet adversaire, avec l'unique objectif de trouver un capitaine après la retraite de Van Bronckhorst. Sera-ce Van Nistelrooy, de retour en sélection après deux ans d'éloignement en l'absence de Robben qui soigne une "blessure mystère" qui fait rager le Bayern ?

Après être passés à côté de leur Mondial, Italiens et Portugais ont également l'occasion de se relancer sans trop trembler. Eliminés au même stade en Afrique du Sud, les Portugais sont privés de Ronaldo, qui s'est blessé ce week-end avec le Real, mais cela ne doit pas les empêcher de retrouver le chemin du but après un réalisme estival en berne. Du haut de ses huit défaites et de ses zéro buts inscrits, Chypre a tout de l'adversaire rêvé pour cela.

Enfin, un déplacement plus délicat en Estonie guette l'Italie du nouveau sélectionneur Prandelli qui a étrenné ses galons par une défaite face à la Côte d'Ivoire mi-août (0-1). En l'absence de Buffon, blessé, Prandelli a rappelé Pirlo mais pas Balotelli pour tenter de décrocher la 1re victoire des Azzurris en 2010.

si/ag

Publié

Qualifications pour l'Euro 2012

Groupe de la Suisse
G Monténégro-PdGalles Podgori. 19h30
G Angleterre-Bulgarie Londres 21h00

Les autres
groupes
A Kazakhstan-Turquie Astana 18h00
A Belgique -Allemagne Bruxell. 20h15

B Arménie -Eire Erevan 17h00
B Andorre -Russie La Vella 18h30
B Slovaquie -Macédoine Bratisl. 20h30

C Iles Féroé-Serbie Torshavn 19h00
C Estonie -Italie Tallinn 20h30
C Slovénie -Irlande dN Maribor 20h45

D Roumanie -Albanie P.Neamt 20h00
D Luxembourg-Bosnie-H. Luxembo. 20h15
D France -Bélarus Paris 21h00

E Moldavie -Finlande Chisinau 18h30
E Suède -Hongrie Stockho. 20h00
E St-Marin -Pays-Bas Serrava. 20h45

F Israël -Malte Ramat G. 20h15
F Lettonie -Croatie Riga 20h00
F Grèce -Géorgie Le Pirée 20h45

H Islande -Norvège Reykjav. 21h00
H Portugal -Chypre Guimara. 21h45

I Lituanie -Ecosse Kaunas 20h15
I Liechtens.-Espagne Vaduz 20h45