Modifié

La Suisse n'a pas trouvé la clé des buts australiens en match amical

McDonald et Lichtsteiner ont beau s'entêter, le score restera vierge.
McDonald et Lichtsteiner ont beau s'entêter, le score restera vierge.
A quatre jours de son rendez-vous avec l'Angleterre, l'équipe de Suisse a toujours autant de peine à trouver le chemin des filets. Malgré une kyrielle d'occasions, Frei (qui a raté un pénalty!) et Cie ont concédé le nul (0-0) face à l'Australie en match amical.

Le premier Suisse-Australie de l'histoire du ballon rond ne restera définitivement pas dans les annales. Dans une arène st-galloise pourtant acquise à la cause helvétique, la sélection nationale n'a pas réussi à marquer (0-0).

Les hommes de Ottmar Hitzfeld ne sont finalement parvenus à véritablement emballer ce match amical que l'espace de cinq minutes, après la pause. La première mi-temps? A effacer vite des mémoires car marquée par un festival de mauvaises relances, contrôles et peu de mouvement entre les lignes. Seul en pointe, Eren Derdiyok a été inexistant. La Suisse a pour ainsi dire joué à 10...

Margairaz marque... des points, Frei sifflé

Face à des "Socceroos" qui ont aussi connu l'élimination à l'issue du premier tour en Afrique du Sud, la sélection suisse n'a pas réellement rassuré avant d'affronter l'Angleterre de Fabio Capello, mardi à Bâle. Seul motif de satisfaction: Xavier Margairaz.

Le Vaudois a, au fil des minutes, joué, par ses passes astucieuses, le rôle de chef d'orchestre d'une équipe qui n'a pas su se mettre à son niveau. Le milieu de terrain du FC Zurich, qui n'avait plus porté le maillot à croix blanche depuis le 6 février 2008... Wembley, a même eu quatre occasions de but. Marco Woelfli, doublure de Diego Benaglio, a, lui, réalisé des arrêts déterminants qui ont permis aux siens de rester à flot.

Les deux visages de la Suisse

En fin de compte, la Suisse a  montré deux visages. Un premier, timoré, en raison du notamment du jeu physique et du pressing effectués par l'Australie, un deuxième plus conquérant et plaisant, qui aurait dû lui permettre de mettre fin à une série de cinq rencontres sans victoire sur territoire helvétique.

Alex Frei aurait pu mettre fin à cette suite. Mais le Bâlois, peu avant l'heure de jeu, a raté un penalty habilement provoqué par le physique mais brouillon David Degen. Cet échec a valu à Frei les sifflets nourris du public... Le Bâlois devra donc patienter avant de marquer son 41e but à croix blanche. Peut-être mardi contre l'Angleterre, rencontre comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012.

Frei et Valeri ne se départageront pas... [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Frei et Valeri ne se départageront pas... [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

ALEX FREI (remplacé à la 67e, le Bâlois n'a plus marqué sous le maillot de l'équipe nationale depuis le 9 septembre 2009 en Lettonie):

"Ca peut arriver de manquer un penalty. Ce n'est pas ce genre de situation qui va me faire douter et m'empêcher de prendre mes responsabilités. Les sifflets? Je n'en fait pas une grosse affaire. J'ai aussi entendu du positif de la part du public. Je souhaite simplement que nos supporters soient derrière l'équipe. Nous avons essayé de développer notre jeu. Il faut bien admettre que nous avons eu la chance que l'Austraile ne marque pas."

XAVIER MARGAIRAZ (a disputé toute la rencontre): "Malheureusement, nous n'avons pas marqué... Personnellement, je me suis créé 3 ou 4 occasions de but. C'est dommage... J'ai tout donné. Les 15 dernières minutes j'étais cuit. Ceci explique mes mauvaises passes. Mardi contre l'Angleterre, nous aurons beaucoup moins d'espaces."

STEPHAN LICHTSTEINER (remplacé à la mi temps): "Avec l'intégration des nombreux nouveaux joueurs, nous manquions logiquement d'automatismes. Nous avons peiné dans la dernière passe. Contre l'Angleterre, il faudra essentiellement défendre et attaquer avec intelligence. Un peu comme contre l'Espagne."

"On ne doit pas perdre mardi contre l'Angleterre"

GOEKHAN INLER (remplacé à la mi-temps): "Nous avons plutôt bien joué. Nous avons intégré beaucoup de jeunes joueurs. Je suis vraiment confiant pour l'avenir. Contre l'Angleterre, ce sera difficile. Il s'agira de verrouiller notre dispositif défensif. On ne doit pas perdre!"

Plusieurs grosses occasions de but pour Xavier Margairaz. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Plusieurs grosses occasions de but pour Xavier Margairaz. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

FRANCOIS AFFOLTER (a disputé toute la rencontre):

"En première mi-temps, l'Australie a très bien joué. Elle a pressé très haut sur le terrain mais elle n'a pas pu tenir ce rythme par la suite. Nous avons manqué de mouvements parfois. Mardi, il s'agira de réussir le match parfait défensivement. L'Angleterre est beaucoup plus forte que l'Australie."

STEPHANE GRICHTING (remplacé à la mi-temps): "Nous avons connu des problèmes de transitions en première mi-temps. Nous avons essuyé de nombreux contres. Ce 0-0 ne résume pas la physionomie du match. Cela aurait très bien pu se terminer par un 2-2. On ne peut pas comparer l'Australie à l'Angleterre. A nous de nous transcender mardi et d'essayer de ne pas encaisser de but. Nous nous sommes créé des occasions mais cela n'a pas marché. Peut-être avons-nous eu l'intelligence de garder ces buts pour mardi."

Saint-Gall, Miguel Bao

Publié Modifié

Match amical à St-Gall (03.09)

SUISSE - AUSTRALIE 0-0

Suisse: Woelfli; Lichtsteiner (46'Sutter), Affolter, Grichting (46'Von Bergen), Fernandes; D.Degen (70'Ziegler), Inler (46'P.Schwegler), Margairaz, Bunjaku; Frei (67'M.Costanzo), Derdiyok (45'Shaqiri)

Australie: Schwarzer; Wilkshire, Spiranovic, Neill, Carney; Emerton; Culina, Valeri (82'Jedinak), Holman (84'Oar), Cahill (67'Vidosic); McDonald.

Le programme de la Suisse

Matches amicaux
Suisse - Ukraine 17.11 à Genève
Malte - Suisse 09.02.11

Qualifications Euro 2012
Suisse - Angleterre 07.09 20h45 Bâle
Monténégro - Suisse 08.10
Suisse - PdGalles 12.10 20h30 Bâle

Bulgarie- Suisse 26.03.11
Anglet. - Suisse 04.06.11
Suisse - Bulgarie 06.09.11
PdGalles- Suisse 07.10.11
Suisse - Monténég. 11.10.11