Septante-quatre jours après ce 0-0 face au Honduras qui fut le nul plus mortifiant de son histoire, la Suisse entame ce mardi la campagne de l'Euro 2012. Cette campagne s'annonce, de l'aveu même de son capitaine Alex Frei, "compliquée".
"Tombeur" en Afrique du Sud des futurs Champions du monde mais trop souvent empruntés à l'instant de prendre le jeu à leur compte, les Suisses ne joueront pas vraiment leur peau sur ce premier match contre l'Angleterre. Ils seront dans un rôle qui leur convient à merveille, celui de l'outsider.
Victorieuse 4-0 vendredi de la Bulgarie, l'Angleterre est la grandissime favorite de ce groupe. Fabio Capello rêve peut-être d'un "Grand Chelem" pour effacer l'élimination en huitième de finale de la Coupe du monde. Si Diego Benaglio tient sa place, la Suisse a les moyens de tenir le choc face à Wayne Rooney et les autres. Avec un gardien de classe mondiale et un quatuor défensif qui n'a pratiquement commis aucune erreur en Afrique du Sud, Ottmar Hitzfeld peut voir venir. Le sélectionneur ne s'attend pas à une déferlante anglaise de tous les instants. "Les Anglais ont tiré les leçons de leur défaite contre l'Allemagne, explique-t-il. Ils ont été crucifiés sur les ruptures. Je ne pense pas qu'ils commettront les mêmes erreurs à l'avenir".
Rééditer l'exploit du 30 mai 1981
Le sélectionneur s'appuyera sur son schéma habituel en 4-4-1-1. Si la tactique est définie, le choix des hommes n'est pas encore arrêté. La blessure de Stocker et la grippe de Barnetta plongent Ottmar Hitzfeld dans l'embarras. Quels sont les deux joueurs appelés à jouer sur les côtés? Shaqiri, Fernandes, Degen et même Margairaz frappent à la porte. Seulement, aucun de ces quatre hommes ne s'impose vraiment.
Sifflé vendredi soir après son penalty raté, Alex Frei sera, une fois de plus, le joueur sur lequel se porteront tous les regards. Le capitaine rêve de marquer mardi pour offrir à la Suisse une victoire qu'elle attend depuis vingt-neuf ans face à l'Angleterre, depuis ce 30 mai 1981 où elle s'était imposée 2-1 à Bâle justement grâce à des buts de Sulser et Scheiwiler.
Le moral des Anglais remonte
La dépression consécutive à la calamiteuse Coupe du monde des Anglais est en bonne voie de guérison. Le 4-0 infligé à la Bulgarie vendredi lors du premier match qualificatif de l'Euro 2012 a redonné confiance aux Three Lions avant d'affonter la Suisse. Fabio Capello a justifié une fois encore sa réputation de coach conservateur. Il a ignoré les appels de la majorité de la presse à articuler son équipe en 4-2-3-1, en tenant fermement à son 4-4-2, que beaucoup jugent dépassé.
Mais la grande différence a été le positionnement de Wayne Rooney, qui a souvent évolué entre les deux milieux axiaux (Gerrard et Barry) et Jermaine Defoe, placé en position d'avant-centre où il a excellé. L'attaquant de Tottenham a été le premier à réussir un hat trick à Wembley depuis la reconstruction du stade. "J'ai mis Rooney dans une position différente que d'habitude, nous en avons parlé avant le match, et il a très bien joué dans ce rôle", se félicitait Capello après le succès contre les Bulgares.
Rooney, qui avait traversé la Coupe du monde comme une ombre, s'est montré bien mieux inspiré sur la nouvelle pelouse de Wembley en étant à l'origine du premier but et en donnant la passe décisive des trois autres. Les Suisses sont avertis, le joueur de Manchester United a l'oeil pour mettre Defoe en bonne position de tir. Il sera impératif de briser la relation entre les deux joueurs.
Pour la rencontre de mardi, le point d'interrogation principal concerne, une fois encore, la charnière centrale. Déjà privé de Ferdinand et Terry, les titulaires habituels, Capello doit désormais faire face au forfait de Dawson, qui s'est blessé (genou et cheville) vendredi soir. L'Italien dispose de trois hommes pour deux places, à savoir Phil Jagielka, Gary Cahill et Matthew Upson. Le manager de l'Angleterre devra sans doute aussi recadrer le latéral droit Glen Johnson, dont le comportement défensif est loin de donner toutes les garanties.
si/ggol
Rooney dans le collimateur de la presse people
Wayne Rooney devrait figurer dans la sélection qui efffectuera le déplacement à Bâle. L'Anglais devrait être titulaire en dépit d'allégations sur son infidélité présumée à sa femme parues dans la presse. L'attaquant vedette de Manchester United fait l'objet de reportages du News of the World et du Sunday Mirror, affirmant qu'il aurait fréquenté une prostituée alors que sa femme Coleen était enceinte. Des allégations ayant conduit à des spéculations sur sa participation au match de mardi.
Selon des sources proches de la Fédération, Rooney devrait prendre l'avion à destination de la Suisse avec ses coéquipiers lundi. Fabio Capello, le sélectionneur de l'Angleterre, avait exprimé sa satisfaction sur la prestation de Rooney après la victoire de son équipe sur la Bulgarie (4-0), vendredi à Wembley. Le joueur n'a plus inscrit de but depuis 11 rencontres en sélection.
Qualifications Euro 2012
Groupe G, déjà joués
Monténégro - PdGalles 1-0 (1-0)
Angleterre - Bulgarie 4-0 (1-0)
Mardi 7 septembre
20.45 Suisse - Angleterre
20.30 Bulgarie - Monténégro
Classement
1. Angleterre 1 / 3
2. Monténégro 1 / 3
3. Suisse 0 / 0
4. PdGalles 1 / 0
5. Bulgarie 1 / 0