Modifié

Hitzfeld jouera pour ne pas perdre. Rooney bien là

Eren Derdiyok a été préféré à Marco Streller en attaque.
Eren Derdiyok a été préféré à Marco Streller en attaque.
Ottmar Hitzfeld ne s'en cache pas vraiment. Il rêve de refaire le coup de l'Espagne à Durban, mardi face à l'Angleterre à Bâle. Le sélectionneur, qui cherchera surtout à ne pas perdre, a en outre annoncé qu'Eren Derdiyok serait bien titulaire.

Même s'il ne recherche "que la victoire", Ottmar Hitzfeld jouera mardi contre l'Angleterre pour ne pas perdre. A la veille du choc de Bâle, le sélectionneur de l'équipe de Suisse a rappelé l'importance de "bien défendre".

"Attaquer comme des fous mardi soir pour tenter de faire mentir les statistiques qui font de la Suisse une équipe qui peine à marquer serait déraisonnable, explique Ottmar Hitzfeld. Les Anglais ont réussi un petit récital vendredi soir contre la Bulgarie dans le jeu de rupture. Leur jeu de transition entre la défense et l'attaque est extrêmement rapide. Il sera primordial ne pas s'exposer".

On soupçonne Ottmar Hitzfeld de rêver d'un nouveau Durban, cette victoire historique du 16 juin face à l'Espagne avec sa défense de fer qui avait provoqué le désespoir des futurs Champions du monde. "Mais mes joueurs devront se porter davantage vers l'attaque que face à l'Espagne, concède toutefois le sélectionneur. Il s'agira de trouver le bon équilibre. Et, surtout, de garder la tête froide".

Hitzfeld hésite entre Degen, Margairaz et Shaqiri

Malgré un bonne prestation contre l'Australie, Xavier Margairaz n'est pas assuré d'être titulaire mardi.
Malgré un bonne prestation contre l'Australie, Xavier Margairaz n'est pas assuré d'être titulaire mardi.

Ottmar Hitzfeld n'a pas dévoilé son équipe. Il hésite encore entre Degen, Margairaz et Shaqiri pour occuper les couloirs. "Degen et Margairaz ont su saisir leur chance vendredi contre l'Australie, explique-t-il. Mais Shaqiri m'a laissé une excellente impression à l'entraînement".

En ce qui concerne le choix du gardien, la donne est aujourd'hui très simple: si Diego Benaglio est présent mardi à 18 heures lors de l'ultime séance d'équipe, il jouera. Sa femme est, faut-il le rappeler, sur le point d'accoucher et le joueur a décidé d'être à ses côtés lors de la naissance de leur premier enfant.

Enfin, le sélectionneur a confirmé la titularisation d'Eren Derdiyok à la pointe de l'attaque. Il a été préféré à Marco Streller, qui relève d'une contracture musculaire. Le joueur du FCB s'était fait une raison dimanche déjà. "Je commencerai le match sur le banc", affirmait-t-il à l'issue du dernier entraînement donné à Freienbach.

Capello: "Rooney jouera"

La défense suisse aura fort à faire pour contrer Wayne Rooney. [REUTERS - � Eddie Keogh / Reuters]
La défense suisse aura fort à faire pour contrer Wayne Rooney. [REUTERS - � Eddie Keogh / Reuters]

Wayne Rooney tiendra bien sa place mardi soir contre la Suisse. Lors d'une conférence de presse expédiée en moins de 10 minutes, Fabio Capello a levé toutes les incertitudes autour du Mancunien.

Plongé dans la tourmente depuis les révélations sur ses relations avec une "escort girl", Wayne Rooney bénéficie toujours de la pleine confiance du manager italien. "Je l'ai trouvé excellent à l'entraînement, souligne-t-il. J'espère qu'il jouera comme à Wembley vendredi face à la Bulgarie."

La saison dernière, Fabio Capello avait retiré le capitanat à John Terry en raison d'un scandale qui affectait sa vie privée. Il n'entend, en revanche, prendre aucune mesure à l'encontre de Rooney. "Terry était mon capitaine, explique-t-il. J'ai estimé qu'il ne pouvait plus assumer cette fonction. Mais je ne l'ai pas suspendu. Il a joué tous les matches. Il n'y aucune raison de punir Rooney." Le manager a rappelé que l'Angleterre n'était pas le seul pays où de tels scandales éclatent. "En France, en Allemagne et en Italie, on connaît également des débordements de cet ordre."

Même si les questions ont pratiquement exclusivement tourné autour de Wayne Rooney, Fabio Capello a eu le temps d'adresser un compliment à l'équipe de Suisse. "Les Suisses seront nos adversaires les plus dangereux dans ce groupe, avoue-t-il. Gagner chez eux serait capital !"

si/dbu

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, mardi 7 septembre

Suisse - Angleterre MA 20h45 (en direct sur tsr2 et tsrsport.ch)

Suisse: Benaglio; Lichtsteiner, Von Bergen, Grichting, Ziegler; Margairaz, Inler, P.Schwegler, D.Degen; Frei, Derdiyok.

Angleterre: Hart; Johnson, Jagielka, Upson/Cahill, A.Cole; Walcott, Gerrard, Barry, Milner; Rooney; Defoe.


20.30 Bulgarie - Monténégro

Classement
1. Angleterre 1 / 3
2. Monténégro 1 / 3
3. Suisse 0 / 0
4. PdGalles 1 / 0
5. Bulgarie 1 / 0