Modifié

Pour Hitzfeld, la Suisse "a le dos au mur" après sa défaite contre l'Angleterre

Hitzfeld garde sa confiance à Inler et à Schwegler.
Hitzfeld a du pain sur la planche d'ici le 8 octobre.
En perdant son premier match sur la route de l'Euro 2012 à domcile contre l'Angleterre (1-3), la Suisse s'est compliquée la tâche. La première période de ses ouailles reste en travers de la gorge d'Ottmar Hitzfeld.

"Nous sommes le dos au mur. Le match contre le Monténégro sera décisif pour nous. S'il le gagne, le Monténégro aura 9 points d'avance. Vous imaginez la difficulté de la tâche qui nous attendrait pour revenir dans la course". Ottmar Hitzfeld l'affrme sans détour. La Suisse jouera son destin le 8 octobre à Podgorica.

"Nous affronterons une équipe survoltée et le poids du public comptera", poursuit le sélectionneur. La défaite contre l'Angleterre ne fut pas la seule mauvaise nouvelle de la soirée pour Ottmar Hitzfeld. Le résultat de Sofia avec cette victoire 1-0 du Monténégro sur la Bulgarie ne fait vraiment pas l'affaire de l'équipe de Suisse. "C'est le pire résultat pour nous", lâche Ottmar Hitzfeld.

"Les Anglais ont dévoilé nos limites"

A Podgorica face à Vucevic et à ses coéquipiers, le sélectionneur exigera une détermination sans faille de ses hommes. Ce qui ne fut pas le cas mardi soir à Bâle. "La première mi-temps me reste en travers de la gorge. Face aux Anglais, on peut témoigner d'un certain respect lors des cinq premières minutes. Mais on na pas le droit de les laisser jouer comme nous l'avons fait, affirme-t-il. Nous n'étions pas assez agressifs dans les duels. Les Anglais ont dévoilé toutes nos limites."

L'Allemand a, en revanche, apprécié la réaction de ses joueurs après le repos. "Jusqu'à l'expulsion de Lichtsteiner, nous avons pu faire jeu égal. Ensuite à dix contre onze, mes joueurs se sont libérés, comme s'ils avaient enfin évacué toute la pression sur leurs épaules". Buteur du soir, Xherdan Shaqiri a, bien sûr, recueilli les éloges du sélectionneur. "Il a apporté son culot, son insouciance, note-t-il. Aurait-il témoigné du même allant s'il avait joué d'entrée? J'en doute".

Inler et Schwegler "pas décevants"

Une fois de plus, Ottmar Hitzfeld ne renie pas ses choix. A ses yeux, les titularisations de David Degen et de Margairaz sur les côtés étaient ses seules options. Le duo Inler/Schwegler dans l'axe demeure incontournable. "Inler et Schwegler seront toujours de la partie à Podgorica, explique-t-il. Ils forment la base de l'équipe. Ils ne m'ont pas déçu mercredi même si j'avais espéré davantage d'audace dans leur jeu. Mais ils avaient en face d'eux une très grande équipe".

si/tai

Publié Modifié