Modifié

Zverotic, le Monténégrin de Lucerne qui affrontera la Suisse

Zverotic jubile après avoir marqué le but victorieux face à la Bulgarie.
Zverotic jubile après avoir marqué le but victorieux face à la Bulgarie.
Le défenseur monténégrin de Elsad Zverotic pense que la Suisse part avec les faveurs de la cote face à son pays. La sélection helvétique affrontera le Monténégro vendredi à Podgorica dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2012.

Elsad Zverotic est binational. Le défenseur du FC Lucerne, buteur le week-end dernier contre YB, a porté le maillot des sélections juniors helvétiques avant de choisir le Monténégro. A bientôt 24 ans, il compte déjà 18 capes et a inscrit son premier but pour son équipe nationale face à la Bulgarie (victoire 1-0) le 7 septembre dernier.

Avant d'affronter son "autre" pays vendredi à Podgorica en éliminatoires de l'Euro 2012, Zverotic s'est prêté au jeu des questions.

tsrsport.ch: Elsad Zverotic, vous êtes en tête du championnat avec Lucerne. Quelles sont les raisons de cet excellent début de saison?

ELSAD ZVEROTIC: Nous avons une équipe solide. Le peu de changement par rap- port à la saison passée et les nouvel les arrivées ont été bénéfiques. De plus, l'ambiance dans le groupe est vraiment très agréable.

tsrsport.ch: A Lucerne, vous jouez latéral droit alors qu'en sélection vous évo- luez en milieu axial. Une préférence?

ELSAD ZVEROTIC: Les deux me plaisent. En junior, j'étais aligné au milieu de terrain, mais plus depuis deux ans. Ma position m'importe peu, je veux simplement être performant.

tsrsport.ch: Le Monténégro a entamé sa campagne de qualification pour l'Euro 2012 avec deux victoires (Pays de Galles et Bulgarie). Comment est-ce perçu au pays?

ELSAD ZVEROTIC: Les gens sont fous de l'équipe nationale. Pour un petit pays comme le nôtre, ces succès sont extrêmement importants. Cela nous permet de donner une image positive.

"La passion est totale"

Elsad Zverotic tout autant en réussite sous le maillot de Lucerne.
Elsad Zverotic tout autant en réussite sous le maillot de Lucerne.

tsrsport.ch:

Que représente le foot là-bas?

ELSAD ZVEROTIC: La passion est totale, le foot au Monténégro est une religion.

tsrsport.ch: On ne connaît pas bien le Monténégro en Suisse. Comment pourriez-vous décrire l'équipe?

ELSAD ZVEROTIC: Nous avons un esprit d'équipe à toute épreuve. Chacun donne tout pour réussir. Nous possédons des joueurs de classe en attaque et notre défense s'est régulièrement améliorée ces dernières années.

tsrsport.ch: La star de l'équipe, c'est Mirko Vucinic, l'attaquant de l'AS Rome. Quel est son état d'esprit en sélection?

ELSAD ZVEROTIC: En plus d'être un des meilleurs joueurs que j'aie rencontré, il ne se comporte jamais comme une star. Il a toujours un bon mot pour détendre l'atmosphère dans le groupe.

tsrsport.ch: Quelle réputation le football suisse a-t-il au Monténégro?

ELSAD ZVEROTIC: On le connaît bien. Dernièrement, la Suisse s'est souvent qualifiée pour les phases finales de compétitions internationales. Elle est clairement favorite contre nous, malgré nos deux succès.

tsrsport.ch: Vous êtes binational. Quand avez vous fait le choix de porter le maillot du Monténégro plutôt que celui de la Suisse?

ELSAD ZVEROTIC: J'ai toujours imaginé mon futur de footballeur au Monténégro, même si je dois beaucoup à la Suisse. Dans tous les cas, ce match sera pour moi une expérience très spéciale.

Stephan Felder/SF. Adapté de l'allemand, Jean-Philippe Pressl-Wenger.

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, Groupe G

Vendredi 8 octobre

Monténégro - Suisse 20h30 sur tsr2 et tsrsport.ch dès 20h05

Pays de Galles - Bulgarie 20h30

Classement (07.09)
1. Angleterre 2/6
2. Monténégro 2/6
3. PdGalles 1/0
4. Suisse 1/0
5. Bulgarie 2/0