Modifié

Gelson Fernandes: "convaincu que nous serons à la hauteur"

Gelson devrait occuper la droite de la défense au Monténégro.
Gelson devrait occuper la droite de la défense au Monténégro.
L'équipe de Suisse est déjà dos au mur au moment de se déplacer au Monténégro dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2012. Gelson Fernandes, qui devrait être aligné sur la droite de la défense, reste toutefois confiant: "je suis convaincu que nous serons à la hauteur de l'événement".

Buteur lors de la victoire historique du 16 juin de Durban contre l'Espagne mais remplaçant le mois dernier contre l'Angleterre, Gelson Fernandes s'apprête à retrouver les feux de la rampe. Tout indique que le Valaisan sera titularisé vendredi à Podgorica contre le Monténégro.

"Je m'adapte"

Gelson Fernandes sera très certainement appelé à remplacer en défense Stefan Lichtsteiner, suspendu. On le sait, Ottmar Hitzfeld apprécie la polyvalence du nouveau joueur du Chievo Vérone. "Jouer à droite en défense ne me posera pas de problème. Je m'adapte, glisse-t-il. Lors de la Coupe du monde, j'ai joué à gauche au milieu. J'ai déjà tenu ce rôle en défense avec la sélection". Ce fut effectivement le cas lors du match amical du 11 février 2009 à Genève contre la Bulgarie (1-1).

Relancer Gelson Fernandes pour cette rencontre cruciale sonne comme une évidence. C'est une véritable opération commando qui est décrétée au sein de l'équipe de Suisse. Qui mieux que le Valaisan peut personnifier cette Suisse qui n'aura peur de rien ? "Nous devons nous préparer à aller à la guerre, lance-t-il sans détour. On sait ce qui nous attend. L'équipe doit témoigner de l'état d'esprit voulu pour faire face. Même si l'on ne n'y parvient pas avec un coup de baguette magique, je suis convaincu que nous serons à la hauteur de l'événement".

Le souvenir du Pirée

Gelson Fernandes rappellera sans doute à la jeune garde de l'équipe, les Stocker, Shaqiri et autre Schwegler, le souvenir du match du Pirée il y a deux ans. La Suisse n'avait pas le droit de s'incliner en Grèce sous peine de perdre toutes ses chances pour une qualification directe pour la Coupe du monde 2010. Les Suisses avaient livré sans doute le match le plus abouti de l'ère Hitzfeld pour s'imposer 2-1 sur un penalty de Frei et une réussite de Nkufo.


CINQ JOUEURS MÉNAGÉS

Hitzfeld explique à Wölfli qu'il ne devrait pas avoir à jouer vendredi. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Hitzfeld explique à Wölfli qu'il ne devrait pas avoir à jouer vendredi. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]

Seize des vingt-et-un sélectionnés pour les rencontres contre le Monténégro et le Pays de Galles ont participé mardi matin à l'entraînement, le premier du stage, de l'équipe de Suisse. Cette séance, effectuée sous la pluie à Freienbach, a duré à peine une heure.

Ottmar Hitzfeld a tenu à lâcher la bride à des joueurs qui ont multiplié les matches ces trois dernières semaines. Diego Benaglio, qui soigne sa contracture musculaire à la cuisse, mais aussi Marco Streller, Pirmin Schwegler, Reto Ziegler et Tranquillo Barnetta, les quatre légèrement touchés ce week-end, sont restés à l'hôtel à Feusisberg.

Ottmar Hitzfeld attend donc de se retrouver à Podgorica mercredi après-midi pour diriger une séance sans doute beaucoup plus intense. Le sélectionneur devrait procéder à une première mise en place tactique qui dévoilera ses intentions pour vendredi. Il hésiterait encore pour deux places, entre Sutter et Fernandes en défense, et entre Barnetta et Stocker en ligne médiane.

si/mor

Publié Modifié

Qualifications Euro 2012, Groupe G

Vendredi 8 octobre

Monténégro - Suisse 20h30 sur tsr2 et tsrsport.ch dès 20h05

Pays de Galles - Bulgarie 20h30

Classement (07.09)
1. Angleterre 2/6
2. Monténégro 2/6
3. PdGalles 1/0
4. Suisse 1/0
5. Bulgarie 2/0


La sélection suisse:
BUT
: BENAGLIO/Wolfsburg VAILATI/St-Gall WOELFLI/YB

DÉFENSE: AFFOLTER/YB GRICHTING/Auxerre LICHTSTEINER/Lazio SUTTER/YB VON BERGEN/Cesena ZIEGLER/Sampdoria

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Leverkusen COSTANZO/YB DEGEN/YB DERDIYOK/Leverkusen FREI/Bâle GELSON/Chievo INLER/Udinese SCHWEGLER/Frankfurt SHAQIRI/Bâle STOCKER/Bâle STRELLER/Bâle YAKIN/Lucerne

Les autres matches de vendredi

A Kazakhstan - Belgique Astana 18h00
A Autriche - Azerbaïdjan Vienne 20h30
A Allemagne - Turquie Berlin 20h45
B Arménie - Slovaquie Erevan 17h00
B Andorre - Macédoine Andorra. 19h00
B Eire
- Russie Dublin 20h45
C Se
rbie - Estonie Belgrade 20h30
C Irlande dN - Italie Belfast 20h45
C Slovénie - Iles Féroé Ljublja. 20h45
D Luxembourg - Bélarus Luxembo. 20h15
D Albanie - Bosnie-H. Tirana 20h30
D France - Roumanie Paris SA 21h00
E Hongrie - St-Marin Budapest 19h00
E Moldavie
- Pays-Bas Chisinau 20h30
F Géo
rgie - Malte Tbilisi 19h00
F
Grèce - Lettonie Le Pirée 20h45
F Israël - Croatie Ramat G. SA 21h05
H Chypre - Norvège Larnaca 20h00
H Portugal - Danemark Porto 21h45
I Tchéquie - Ecosse Prague 20h15
I Espagne - Lituanie Salaman. 22h00